PRAPS-Mali: l’équipe de l’unité gestion du Projet saluée par la Banque Mondiale et le gouvernement malien

C’était lors du lancement, du lancement du lancement officiel des activités de la deuxième phase du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS-2 Mali) 2022-2027, vendredi dernier à l’hôtel Sofitel Amitié de Bamako.

Le PRAPS-2, intervient suite aux résultats satisfaisants enregistrés à l’issue de la première phase qui a contribué à réduire la vulnérabilité et l’insécurité alimentaire dans le Sahel. Avec un premier cycle de financement d’un montant estimé à 22,5 milliards de FCFA, le PRAPS-1 a couvert 220 communes réparties entre 39 cercles du pays soit 447 475 bénéficiaires dont 32 % de femmes et de jeunes pour une cible initiale de 440 000 bénéficiaires dont 30 % de femmes et de jeunes.

Comme réalisations dans les localisés bénéficiaires, nous citer: la construction et la réhabilitation de 51 unités vétérinaires et de 60 parcs de vaccination, la vaccination de  43 896 441  animaux contre les 2 maladies transfrontalières prioritaires (la Péri Pneumonie Contagieuse Bovine et la Peste des Petits Ruminants), le balisage de 1044 km de pistes et de gîtes d’étapes, la  réalisation de 330 km de pare – feu.

En outre,  l’aménagement de 3 470 ha de bourgoutières, la restauration de 10 790 ha de terre dégradées, la réhabilitation/construction de 22 Systèmes d’Hydraulique Pastoral Amélioré, la réalisation de 15 forages positifs, l’aménagement de 2 mares pastorales, la construction/réhabilitation de 24 marchés à bétail,  de 09 aires d’abattage, de 11 étals de boucherie; le financement  de 460 activités génératrices de revenus  au profit de  13 574  personnes dont 80% de femmes et de jeunes, la formation de 11 cadres en Master Professionnel sur le Pastoralisme et 11 docteurs vétérinaires constituent également des acquis de la première phase du projet.

La réussite du PRAPS-2 Mali vient donc de poser les bases du développement du sous-secteur de l’élevage dans le pays.

Le PRAPS est né de la volonté des chef d’Etat des six pays sahéliens, le Burkina Fao, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Son objectif fondamental est de soutenir le pastoralisme à travers des interventions bien coordonnées au niveau régional. Sa mise en œuvre technique est assurée par le CILSS avec l’appui financier de la Banque mondiale.

Info360.info Mamadou Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *