Endiguer la recrudescence de la violence et les attaques meurtrières contre les populations maliennes et Burkinabé: Le Président DAMIBA a rencontré GOÏTA 

Le Mali et le Burkina Faso, ont un destin commun, une histoire commune. Depuis quelques années, ils sont en guerre contre les terroristes et, les groupes civils d’autodéfense.

Main dans la main , nos deux pays frères veulent se mettre ensemble pour relever les défis sécuritaires et du développement socio-économique.

Cette vision commune expliquerait le principal objet de la visite de travail du Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, accompagné de hauts gradés de l’armée du Burkina Faso, à Bamako, le samedi 3 septembre 2022.

Même si aucune autre information n’a filtré, nous pouvons affirmer que le Mali et le Burkina Faso entendent renforcer leur coopération pour mieux réussir la lutte contre le terrorisme, principale préoccupation commune des deux pays, pour une stabilité au Sahel.

Il faut rappeler que ce déplacement du président de la Transition de Faso à Bamako,  intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des attaques atroces dans les deux pays , faisant de nombreuses victimes au sein des populations civiles. Le Mali a suspendu également sa participation au sein du G5-SAHEL en plus du départ définitif du Mali de la Force Barkhane qui a pris quartier au Niger.

Espérons que cette visite de travail au Mali du Président DAMIBA du Faso, chez son homologue GOÏTA, premier du genre et, qui sera sanctionné par un communiqué conjoint servira de cadre de concertation entre les deux hommes forts de la transition, va renforcer leurs relations afin de trouver les voies et moyens rapides face à la situation sécuritaire et au terrorisme au Mali et Burkina Faso, dans le seul but de sortir vainqueurs des actes tragiques et récurrents, qui affectent les deux pays depuis des années.

Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *