Interdiction de la Chicha au Mali : Un arrêté jugé radical mais approuvé

Il y’a tout juste 24 heures, un arrêté interministériel du gouvernement malien fut rendu public, interdisant l’importation, la vente et de l’usage de la chicha et tout produit similaire sur le territoire national malien à compter du 15 août 2022.

Le phénomène de la dépravation des mœurs et de l’oisiveté est une réalité au Mali, et ses conséquences néfastes répercutent sur le développement socio-économique du Mali.

De nos jours, les jeunes, considérés comme l’avenir de la nation, s’adonnent en partie, à l’usage parfois abusif des stupéfiants, les conduisant à d’autres formes d’abus. Cette mesure salutaire, semble être la bienvenue pour la majorité des citoyens maliens.

« Je pense que les autorites ont beaucoup réfléchi avant de prendre cette décision. Quand bien même qu’elle soit une bonne chose,  son application risquerait d’être compliquée… »,  avance M.Berthé , enseignant à la retraite. Pour une sexagénaire, Il ne s’agit pas seulement de signer des décrets populistes et parfois irréfléchis, mais il faut plutôt l’appliquer. « Je suis d’accord avec cette décision car nos autorités n’arrivent pas à gérer l’usage de la Chicha. C’est une décision responsable.J’espère surtout qu il y aura une application stricte« , a déclaré un étudiant et conducteur de moto taxi .

« Les fumeurs de la chicha en abusent. Les importateurs et vendeurs cherchent leur argent. C’est à l’Etat et aux utilisateurs de savoir quoi en faire.La décision est radicale mais je l’approuve« , confie M.Sy, fonctionnaire de son État.

« Je suis pour cet arrêté interministériel. Surtout que l’usage de la Chicha et produits similaires dans les lieux publics sont nocifs pour la santé . Elle peut provoquer le cancer, la tuberculose. Malheureusement, ces produits sont souvent importés , vendus et consommés par certains responsables du pays » A regretté , Dr Cissé.

« Des produits qui tuent notre jeunesse. La justice se doit de sevir », a déclaré Sidiki Ballo , âgé de 20 ans , footballeur.

A suivre…..

Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *