Paresse intellectuelle dans l’administration malienne : Les Procédures administratives maliennes méconnues! 

S’il y a aujourd’hui une contrainte générale dans le bon fonctionnement de l’administration malienne et dont les conséquences sont incommensurables auprès des usagers, c’est bien le refus de s’informer, ou la paresse de lire les documents des cadres fonctionnaires publics en particulier.

Pourtant ce n’est pas par manque de documentations car en effet, il existe au Mali le Secrétariat Général du Gouvernement dont l’organisation et les modalités de fonctionnement sont fixées par le décret n°2013-235/P-RM du 07 mars 2013, modifié par le Décret n°2017-0663/P-RM du 8 août 2017. Il est créé en République du Mali par l’ordonnance N* 04-001/P-RM du 25 février 2005.

Le Secrétariat Général du Gouvernement placé, sous l’autorité du Premier ministre, a pour mission entre autres de préparer le conseil des ministres, les réunions interministérielles, d’assurer le suivi de l’exécution des décisions, l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du programme de travail gouvernemental, de participer à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires en organisant, à cet effet , les consultations interministérielles nécessaires.

Il veille à la régularité juridique des arrêtés ministériels, des projets de lois, d’ordonnance et de décret et, le cas échéant à leur conformité avec les délibérations du conseil des Ministres. Il coordonne également des activités des services centraux de la direction du contentieux de l’État et de la direction nationale des archives du Mali. Une circulaire non moins importante à titre d’exemple pour illustrer le refus des cadres de s’informer de la fonction publique malienne, est celle N*2016-001/PRIM-SGG du 04 janvier 2016 signé par l’ancien Premier ministre, feu Modibo KEÏTA, relative aux règles et procédures du travail gouvernemental.

Et dans cette circulaire le lecteur, le cadre administratif, les partenaires et tous autres usagers de l’administration malienne peuvent s’informer sur les principes de l’activité gouvernementale, le processus d’élaboration du programme de travail gouvernemental, le suivi-evaluation du programme du travail gouvernemental. D’après un témoin, à chaque changement de gouvernement, chaque ministre reçoit de la part du Secrétariat général du Gouvernement, un Kit de documents pouvant lui assurer une mission réussie.

Les insuffisances, les erreurs dans les décisions prises ne sont elles pas dues à un déficit ou manque total d’informations dans l’administration malienne ?

L’incivisme dans l’administration malienne commence par là.

Mamadou Camara Madou’s info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *