Mot de la semaine: Le premier ministre

Nous sommes nombreux à nous accrocher au communiqué de la réunion hebdomadaire du Conseil ordinaire ou extraordinaire des ministres. le but fondamental est de s’informer par rapport aux communications, aux décrets de nomination entre autres ordres du jour . Paradoxalement, nous sommes nombreux également à ne pas savoir qu’est ce qu’un conseil des ministres en général. La politique du gouvernement est arrêtée en Conseil des ministres par l’adoption de projets de loi.

D’après nos recherches,l’article 39 de la Constitution du Mali dit :
« L’initiative des lois appartient concurremment au Premier Ministre et aux membres du Parlement. Les projets de loi sont délibérés en Conseil des Ministres après avis du Conseil d’Etat et déposés sur le bureau de l’une des deux assemblées.

Le Conseil des ministres est une réunion collegiale prévue par la Constitution de 1992 pour échanger librement et adopter certains des principaux actes du pouvoir exécutif , comme le dépôt des projets de loi du gouvernement ou la nomination de hauts fonctionnaires et officiers militaires.

En général, il se tient chaque mercredi, et est présidé par le Président de la République. Il regroupe l’ensemble des ministres et ministres délégués, le secrétaire général de la présidence de la République,le Secrétaire général du Gouvernement et son staff. Il se tient très généralement au Palais Présidentiel de Koulouba.

En cas d’empêchement du Président de la République, le Premier ministre par délégation expresse,et avec un ordre du jour déterminé en collaboration avec le président de la République, peut exceptionnellement en assurer la présidence (article 39 de la Constitution : Le Président de la République préside le Conseil des Ministres. Le Premier Ministre le supplée dans les conditions fixées par la présente Constitution).

Un communiqué officiel est publié par le porte-parole du gouvernement.

Le président signe les actes délibérés par le Conseil.

Au sein du pouvoir exécutif, le rôle du premier ministre, consiste à assurer la coordination de l’action des membres du gouvernement et , est le chef de l’exécutif, à ce titre. Il engage, la responsabilité de l’exécutif devant le législatif et, est soumis à une obligation de reddition devant ce dernier qui en contrôle l’action. Il dispose de l’administration.Il exerce le pouvoir réglementaire et détient plusieurs pouvoirs, exercés pour certains sous réserve des prérogatives du président de la République.

Mamadou Camara Madou’s info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *