Candidatures à la présidence de la fédération malienne de Basketball : Me Jean Claude Sidibé, le meilleur candidat pour l’espoir et le renouveau du Basketball malien 

11 coupes d’Afrique toutes catégories durant ses mandats aux différents postes de président la ligue du District de Bamako de 2000 à 2005 et de la fédération malienne de Basketball de 2014 à 2017, et  4 coupes d’Afrique en tant que ministre des sports, ces résultats engrangés  par Maître Jean Claude Sidibé, sont les fruits  de ses compétences managériales.
 Maître Jean Claude Sidibé, fut Ministre de la formation professionnelle et de l’emploi du gouvernement de la République du Mali. Il a également occupé le poste du 2ème vice-président de la  FMBB de 2010 à 2014.
  » j’ai décidé, après moultes consultations, de porter ma candidature à la présidence de la FMBB avec une dynamique équipe pour consolider les acquis et créer l’espoir pour le renouveau du Basket Ball Malien« , a-t-il justifié sa candidature. Il poursuivra en promettant que s’il arrivait qu’il soit élu:  « Je m’engage en plus de la préservation des acquis sportifs, je développerai mon nouveau plan stratégique de développement du basketball au Mali« .
D’après lui, la seule voie du progrès, se trouve dans la mise en commun des énergies, des efforts, la volonté commune à agir ensemble la main dans la main, pour l’avenir de la discipline sportive. Pour y arriver , Me Sidibé a développé une stratégie qui selon lui, doit constituer un excellent cadre de référence pour l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’impliquer dans la promotion et le développement du basketball au Mali.
Depuis quelques années, notre Basketball national est à la croisée des chemins. Outre la crise multiple que le connait, d’autres crises comme le harcèlement à caractère sexuel sur des jeunes filles des équipes nationales du Mali, ont impacté la discipline. Surtout que cette dernière est allée jusqu’à mettre en retrait plusieurs dirigeants de ladite discipline sportive ( le Président de FIBA Monde, des encadreurs et dirigeants; le Président de la FMBB, son 1er vice-président, son Secrétaire Général …)
 Redorer le blason du Basketball national
Me Jean-Claude Sidibé et son  équipe, pour qui le Basketball du Mali constitue une fierté nationale et mondiale, sont à l’initiative d’un programme ambitieux et porteur d’espoir. La candidature de l’homme pour la présidence de la fédération malienne de Basketball, s’inscrit principalement dans le cadre du développement harmonieux du basketball malien; d’où le slogan: « Ensemble nous porterons le basketball national sur le toit du monde « .
Les principaux objectifs stratégiques du plan de développement s’articulent autour de cinq programmes. Il s’agit entre autres:  le programme de fonctionnement de l’administration des ligues et des Districts, le programme de mise en place d’une Direction technique fonctionnelle et compétente, le Programme du Basketball à l’école et dans les centres (Districts), le programme d’accompagnement(motivation) des clubs des 1ere et 2eme Divisions, et le programme de formation continue des acteurs. » Je m’investirai pour que les ligues aient des sièges fonctionnels bien équipés avec la connexion internet et de secrétariats salariés« , a-t-il ajouté. Il prévoit également une évaluation de la fédération malienne de Basketball pour 2022 et annonce ses perspectives  à l’horizon 2026.
Rappelons que le secrétariat général de la Fédération malienne de Basketball à la faveur de sa réunion du 10 novembre dernier, a rendu public la liste définitive des candidats retenus à cet effet. Cette liste selon le communiqué, est conforme à l’article 38 et à l’article 39 de la fédération malienne de Basketball.
Cinq candidats en lice
Les candidats retenus sont  Me Jean-Claude Sidibé,  Moussa Ismaïla Touré, Djibrilla Alhadji Cissé, Alkaya Touré, Souleymane Coulibaly et Moustapha Touré. Selon les constats, en termes de résultats, le pronostic indique Me Jean-Claude Sidibé, actuellement nouveau président du conseil d’administration de l’agence de ASAM Mali.
Madou’s/info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *