Mme Koité  Mama, Professeur à l’Université de Jaén (Espagne) :Une femme leader dédiée à la paix et la stabilité

Notre pays regorge des femmes leaders qui se donnent pour mission la recherche de paix  et la stabilité. Leur implication dans dans la transition politique est primordiale pour le développement socio-économique.

Crise multiforme : la violence endémique à l’égard des femmes persiste.

Parmis des femmes engagées et citoyennes, figure incontestablement Mme Mama Koite, la Présidente de la Plateforme des femmes au Mali. Inspectrice de jeunesse et des sports, Officier de l’ Ordre National du Mali,  elle est dévouée pour la participation pleine, égale et significative des femmes dans le processus de paix et la vie politique au Mali.

Dans une interview qu’elle avait accordée à un presse du système des Nations Unies, lors de la Revue de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité, adoptée en 2000, Mme Koité Mama avait déclaré que les femmes maliennes sont dans la plus grande vulnérabilité sur les plans socio-économique et culturel.

Elle avait profité de la tribune pour parler du rôle et de la participation des femmes dans la prévention et la reconstruction de son pays et comment protéger les droits des femmes en période de conflit.

Mme Koité Mama fut la présidente élue de FEMNET, Réseau Régional de Développement et de Communication des Femmes Africaines 2003–2010; vice-Présidente ECOSOCC/UA , ancienne présidente de la Coalition Malienne de la Cour Pénale Internationale /Mali; membre de FemWise /Union Africaine. Dans sa carrière syndicale, elle a été membre du Conseil d’Administration du Bureau International du Travail /BIT. Mme Koité Mama, dispose d’un certificat de formation des formatrices sur l’Intégration du Genre dans le Maintien de Paix /Union Africaine /Nazareth (Ethiopie); d’un certificat de Médiatrice /Négociatrice de Conflits : ONU/Femmes ; d’un certificat de formation sur la Gouvernance du Secteur de la Sécurité dans la Prévention des Conflits /Centre international Kofi Annan Accra; d’un certificat formation en Droit International Pénal /DIP Institut des Droits de l’Homme France ; d’un certificat Formation de l’UNITAR pour la Prévention des Conflits et le Rétablissement de la paix en Afrique Francophone 2020 . Comme distinctions honorifiques, elle est nommée en 2005 Prix Nobel de la Paix Edition1000 Femmes du Monde. (Suisse), Prix International Minerva   (Italie) en 2007 et Chevalier de l’Ordre National du Mali la même année. Gender Awards en 2011 à Dakar au Sénégal et en Officier de l’Ordre National du Mali en 2022.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *