Blocus sur la RN24 à Kéniéba: La population exige l’arrivée de l’EDM.sa

Le Mouvement Kéniéba-Kuranko qui réunit plusieurs associations de la société civile et la chefferie de Kéniéba a mis en application sa ménace relative à l’arrêt du trafic sur la route nationale 24 . Selon les manifestants , cette démarche est la suite de l’inaction de l’État par rapport à sa revendication relative à l’arrivée immédiate de l’EDM.sa dans la localité.

Depuis la nuit du mercredi à jeudi 16 février, le trafic n’est plus possible sur la route nationale 24. Plusieurs associations de la société civile de Kéniéba et la chefferie ont barricader la voie ,pour selon elles ,prendre à témoin l’opinion nationale sur  » l’injustice économique  » dont elles sont victimes « La réalité retient que le cercle de Kéniéba est le seul cercle dans la Région de Kayes qui n’est pas couvert par l’EDM s.a, chose qui dépasse notre compréhension et entendement. Et aujourd’hui ,Kéniéba vit l’enfer avec la fourniture d’électricité de la société privée KAMA dont le kW s’élève à 250 fcfa sans compter les 3000 fcfa qu’elle facture à chaque consommateur comme une prime fixe , 500f de l’éclairage public insatisfaisant et le delestage qui s’est fait régulier .Cela fait plus d’un mois que Kéniéba est sans électricité et l’économie locale en paie les frais  » se désole le Mouvement Kéniéba-Kuranko dans son communiqué .

L’absence de l’électricité dans la ville depuis plus d’un mois répercute négativement sur l’économie locale selon la note du Mouvement « Le recours au panneaux solaires est devenu obligatoire dans la localité appelée pourtant la « cité de l’or « par certains . Combien de pères de famille peuvent s’en procurer en ce temps d’inflation ? Face à cette situation invivable, la population de Kéniéba a décidé depuis le 02 Février 2023 de prendre son destin en main tout en demandant en même temps le départ immédiat de la société KAMA et l’arrivée sans delais de l’EDM s.a. » persiste les manifestants rappelant que « les autorités politiques et administratives locales ont fait un nombre incalculable de démarches au niveau régional et national dans la dernière décennie mais qui sont restées infructueuses. Malgré son apport considérable à l’économie nationale à travers ses ressources minières exploitées par les plus grandes sociétés minières ,la.population de Kéniéba mérite t-elle de passer un mois sans électricité et de payer le kilowatt à 250 f ?En raison de tout ce qui a été évoqué ci-dessus, nous avons décidé lors de notre meeting du jeudi 2 Février passé de sortir ce jeudi 16 Février 2023 pour bloquer la route nationale 24 afin que le peuple malien soit témoin de l’injustice économique dont Kéniéba est victime.  »

Les sociétés minières paralysées, les écoles et commerces fermés

Le blocage de la circulation sur la route nationale 24 a une forte répercution sur l’économie nationale car elle est la voie qu’empruntent les sociétés minières en exploitation dans le cercle et également les compagnies de transport routier .Selon nos précisions obtenues ,les lieux d’installation des blocus à savoir les localités de Tabakoto, Kolomba, Kounda ou encore l’entrée dans le centre-ville de Kéniéba entravent l’accès aux sociétés minières. Le bureau local de l’association des élèves et étudiants du Mali a également donné 48h aux élèves.Une manière ,selon lui ,de rappeler que  » sans électricité, pas de développement  »

Les responsables du mouvement Kéniéba-Kuranko ont affirmé que le blocage reste maintenu jusqu’à la satisfaction de leur doléance.
Situé dans la région de Kayes, le cercle de Kéniéba loge sur son sol quatre grandes sociétés minières et quelques juniors. Grâce notamment aux exploitations des géants Barrick Gold et B2Gold, le Mali a produit 72,2 tonnes d’or en 2022 .
Seydou Konaté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *