Le temps s’arrête à Niarela , rue Titi NIARÉ : Dramane NIARE, le10 ième Chef traditionnel des NIAKATE / NIARELA et Chef des Familles Fondatrices de Bamako a tiré sa reverance

Nous étions dans la matinée du jeudi 13 Octobre 2016 à 10 heures à quelques encablures de la rue Titi NIARE, où avait eu lieu la cérémonie d’intronisation de Dramane NIARE comme le nouveau Chef NIAKATE/NIARE. Il devenait ainsi le10 ième Chef traditionnel des NIAKATE / NIARELA et Chef des Familles Fondatrices de Bamako. Un évènement qui se célèbre depuis l’époque de Titi NIARÉ ( 1882 à 1888). Cet évènement, regroupe les institutions de la République, les délégations du Burkina Faso, Niger, Bénin, Nigeria, Côte d’ivoire, les Représentants des grandes notabilites du MALI, les membres des familles notables fondatrices de Bamako, fils, petits fils arrières petits fils , les Chefs religieux , traditionnels et coutumiers , de nombreuses grandes personnalités, étaient également présents à cette cérémonie.

De sources proches des familles fondatrices de Bamako, il nous revient que Dramane Niaré, Chef coutumier des Niagaté-Niaré a tiré sa reverance ce samedi 22 avril 2023 soit 7 ans après son intronisation . Il était une personnalité de vérité et un vrai patriote désintéressé que nous avons connu et reconnu de près.

Le 21 janvier 2017 pour manifester leur elan de solidarite et de compassion pour le Mali,il etait à la tête des familles fondatrices du District de Bamako pour apporter une contribution de 1.000.000 Fcfa ( Un million ) en guise de solidarité aux victimes de l’attaque du camp du M.O.C . Il était toujours présent pour apporter tout (son) soutien et son accompagnement pour la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Grâce à ses mots secs et véridiques, il a toujours su servir de véritable trait d’union entre les différentes couches sociales du Mali afin que notre pays retrouve son lustre d’antan dans la stabilité et pour l’emergence.

Depuis quelques temps, il se faisait rare en public. Il se faisait représenter par ses frères et ses griots lors des grandes cérémonies officielles. Dramane NIARE était un intellectuel, très peu bavard et disait ses vérités à qui voulait l’entendre uniquement dans l’intérêt du peuple malien et pour la stabilité dans le pays, notamment l’apaisement du climat social et politique à Bamako. Il était très sollicité par de nombreuses personnes, politiques, société civile organisations socio-professionnelles, chefs et leaders religieux . Il était très respecté de tous. Sa mort est une énorme perte pour Bamako et le Mali en général.

Pour rappel, c’est Titi NIARÉ qui avait reçu les colons français. Dramane NIARE, s’installait 128 ans après Titi NIARE, DIONKE NIARE, MARIDJE NIARE, AMADOU COUMBA NIARE, BOMBOLI NIARE, FABILÉ NIARE , BADUGUNE NIARE, BABA TITI NIARE et MODIBO NIARE.

Repose en Paix , Dramane NIARE

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *