Au Mali, le taux d’intérêt de prêts bancaires est excessivement élevé : Il est de 12% et suicidaire pour un emprunteur particulier

Un prêt bancaire permet à l’emprunteur d’acquérir un bien ou un service pour lesquels ses ressources propres ne suffisent pas à acquérir et, il est spécifique à l’individu.

Un crédit est un produit destiné à l’entreprise. Un prêt se réfère à une transaction financière dans laquelle une entité financière ou un particulier prête un montant fixe d’argent à un autre particulier. Un crédit ne peut être octroyé que par un organisme financier pour un particulier ou une entreprise. Le prêt et le crédit sont des facilités accordées aux clients d’une banque à partir desquelles , elle tire principalement ses revenus.

Chaque établissement bancaire est libre de fixer ses conditions bancaires y compris son taux d’intérêt qui varie au Mali selon les banques et établissements financiers et surtout de l’activité financée et de l’historique du client : Il varie entre 8% et 16 % selon les cas. Ce taux est bati sur le taux légal de la banque centrale appliqué à toutes les banques et établissements financiers. Pour le cas qui nous intéresse dans cet article, il s’agit du prêt bancaire principalement pour un fonctionnaire de l’Etat avec un taux d’intérêt de 12%.

Ce taux d’intérêt d’emprunt bancaire peut il permettre à un fonctionnaire d’Etat malien de s’en sortir surtout en ces temps de difficultés generalisées?

En temps normal , on peut répondre par l’affirmatif si l’emprunt est objectif et n’est pas détourné de son objet en tenant compte des besoins réels et de la solvabilité de l’emprunteur. En tendant notre micro à certains fonctionnaires d’Etat et du privé, il nous revient que ce taux est très élevé contrairement à certains pays où il serait de 3 % à 4 % et permettant à l’emprunteur de s’epanouir. Généralement le candidat à l’emprunt va à la banque par faute de liquidité sur soit. Et là-bas il fera face aux elle conditions de la Banque, qui sont librement acceptées.
« Emprunter de l’argent à une banque au Mali par un fonctionnaire pour emmerger sur un plan économique serait impossible. J’ai emprunté deux fois pour construire ma maison. C’était difficile et compliqué car le taux d’intérêt demandé par ma banque est de 12% y compris tout ce qu’il faut pour la garantie, les assurances….on ne peut pas réussir dans ces conditions au moment où dans de nombreux pays ce taux tourne autour de 4% d’intérêt au maximum. On ne peut pas s’ épanouir au Mali avec un prêt bancaire en tout cas pour un fonctionnaire« , regrette Abdoul Kader Kanté, fonctionnaire catégorie A.

« Le fonctionnaire malien souscrit à l’emprunt par ce qu’il n’a pas le choix on a pas d’autres voies de recours.Le seul avantage est que tu peux souffrir dans ta chair et dans ta peau personne ne le sait . C’est entre toi et la banque. Personne ne viendra te faire chanter ou te menacer à cause d’une pecule. La banque en profite plus que l’emprunteur », se confie ,Mme Sy emprunteur.

« Cela fait bientôt 15 ans que j’ai arrêté de prendre un prêt auprès de la banque. Je pense sincèrement que pour un fonctionnaire, c’est difficile de s’en sortir et tu risques d’entrer dans un engrennage sans fin. Prêts, remboursement, prêts, etc… » a expliqué M.T fonctionnaire d’Etat catégorie B.

Que faudrait-il envisager pour soulager les emprunteurs particuliers de s’epanouir auprès des banques?

Au Mali il n’est pas rare de voire des fonctionnaires à la retraite se promener de bureaux à bureaux à la recherche de la pitance. Ils sont souvent humiliés et vilipendés. Alors, comment réduire substantiellement le taux d’intérêt de prêt de 12% à 6% au moins afin que les fonctionnaires d’Etat puissent vivre dignement et avoir un plan de carrière digne du nom. Un prêt bancaire est une nécessité pour un salarié car il lui permet d’être à l’abri de nombreux soucis au cas où il serait face à un créancier autre que la banque.

A suivre…..

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *