Face à la proposition d’assistance d’urgence d’Emmanuel MACRON : Le Maroc a-t-il tiré les leçons du séisme d’Al Hoceima de 2004

Suite au Séisme tragique survenu le 8 Septembre dernier au Royaume Chérifien, le Président français Emmanuel Macron avait annoncé que la France va aider le Maroc en cas de demande du Roi. Et, à présent, cette annonce est restée sans réponse du côté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc.

Ce sont plutôt celles proposées par 4 autres pays qui ont été retenues et, qui devaient répondre à l’urgence actuelle. Cette posture royale nous amène à dire que le Maroc a pensé que l’aide proposée par Emmanuel MACRON n’était pas une priorité à l’état actuel de l’aide.

Elle peut nous rappeler mieux, que
le Maroc a tiré les leçons du séisme d’Al Hoceima de 2004, où l’aide était importante mais venait aussi dans le désordre au point qu’un bon pourcentage de cette aide n’a servi à rien, si ce n’est une ordure par la suite. Sur un autre plan, il faut ajouter qu’il est prudent le Royaume Chérifien en ce moment, veille, comme à la prunelle de ses yeux, sur la situation sécuritaire de son pays et de sa population.

Le Maroc a une expertise avérée en matière de gestion d’urgence humanitaire. Pour cela, le pays reste sur ses gardes et prévient une situation où certains partenaires, vendeurs de mercenaires et terroristes, pourraient profiter de ces facilités pour infiltrer et tromper la vigilance des forces de sécurité. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, met la sécurité de son Royaume au premier rang des préoccupations et est très en avance sur son temps sur cette question.

Donc à l’état actuel où certains vendeurs de terroristes, pourraient infiltrer et tromper la vigilance des forces de sécurité ,l’aide proposée au Maroc par la France ne serait pas une priorité marocaine.

Que Dieu Assiste , Sa Majesté le Roi Mohamed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres .

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *