Améliorer l’éducation prénatale et les soins postnataux en connectant le Mali et les USA: L’Association Américaine, Season Of Hope , parraine 7 femmes enceintes, avec une enveloppe de 700 dollars US

Le lundi 25 Septembre 2023, L’Association américaine Season of Hope à travers le plaidoyer de notre compatriote, Mme Khamissa KEÏTA, a procédé en mi-matinée à la remise de 7 enveloppes contenant chacune le montant de 60.000 CFA.

Les montants symboliques, ont été remis par M.Mamadou CAMARA, point focal Mali de Season of Hope aux bénéficiaires et en présence des sages femmes en charge de leurs suivis pendant et post-grossesse. Desormais , ces bénéficiares seront prises en charge financièrement pour leurs soins prénataux et leurs accouchements par la Season of Hope Fundation des USA en collaboration avec la Maternité de Kabala et au Cabinet médical Marienne Diarra situé au village CAN près ATTBOUGOU 1008 logements.

La majorité des femmes qui vont en consultation prénatale n’ont pas accès aux soins prénataux concernant l’analyse sanguine, les premières échographies. Elles ignorent toutes la dates de leurs dernières menstrues qui devrait aider à déterminer la date exacte de la grossesse. Il arrive des fois.L’objectif global de Season of Hope au Mali pour l’instant est de contribuer à assurer des soins gratuits aux femmes enceintes qui en ont le plus besoin et de leur permettre d’accéder aux soins prénataux et aux mesures préventives afin de réduire les mauvais résultats des traitements. Ces soins devraient réduire les interventions pendant la grossesse et l’accouchement.

Pour rappel, en avril dernier, Mme Khamissa Keita et son amie Lucie Bryant étaient à Bamako. Durant leurs séjours, elles ont procédé à la remise symbolique de produits médicaux, d’équipements sanitaires pour bébés et un climatiseur pour le bureau de la responsable de la maternité de Kabala et celle du Cabinet médical Marienne Diarra, ajoutée à la prise en charge d’une dizaine de femmes enceintes.

Ce jour-là, Lucie Bryant amie très émue avait affirmé que , les chiffres de la mortalité maternelle sont très alarmants et dramatiques. Ce taux de l’organisation mondiale de la santé OMS, sans préciser les chiffres, serait très élevé au Mali. D’après ses constats personnels pendant son séjour à Bamako, ces décès surviennent généralement pendant la grossesse ou pendant l’accouchement ou dans les 4 semaines après l’accouchement. Un constat regrettable quand on sait
que dans certains pays, les femmes ont un accès facile à tous ces bilans pré et post-nataux, accouchements, et que c’est un droit pour elles.

Par ailleurs, il faut souligner qu’elles sont très nombreuses, ces femmes qui attendent toujours à un accompagnement du genre.

Un geste salutaire pour ces américains et américaines qui depuis les USA ont placé leur confiance en notre compatriote Khamissa Keita pour aider des femmes qui ont besoin d’assistances maternelle et infantile.

Pour protéger la dignité des bénéficiaires les photographies de remises de ces enveloppes ne seront pas publiées ici. Elles seront envoyées à l’ONG Season of Hope qui en fera ce qu’elle souhaite avec l’autorisation reçue déjà des 7 femmes .

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *