Renforcement des liens commerciaux entre le Mali et les États-Unis : A quand l’assouplissement au Mali de la suspension des avantages de l’AGOA en matière des droits de douane ?

Les États-Unis, inaugurent demain 16 novembre 2023 leur Chambre de Commerce à Bamako à 16h à l’Immeuble Lilou ACI 2000.
Un événement d’une grande importance qui magnifie une fois de plus le renforcement des liens commerciaux entre nos deux nations.

Cette bonne nouvelle arrive au moment où le Mali est classé parmi les pays grands producteurs de beurre de karité, de mangues, de Zabban entre autres. Ces produits locaux sont fortement sollicités et consommés à l’extérieur du Mali, notamment aux USA. Mais voici que depuis 2020, concernant l’exportation des produits maliens vers les États-Unis, la franchise de droits associée à ces exportations est temporairement suspendue par les États-Unis. L’AGOA accorde un avantage significatif en matière de droits de douane. C’est-à-dire à dire qu’un pays bénéficiaire de cet avantage paiera moins, voire aucun droit, par rapport à un pays non bénéficiaire de l’AGOA.
C ‘est donc cet avantage qui a été suspendu, pendant que les exportations des produits maliens vers les États-Unis demeurent inchangées.

Le sujet a intéressé notre rédaction car le secteur privé au Mali en plus de créer la valeur ajoutée au trésor public, peut aider l’Etat à absorber le chômage des jeunes surtout en ce moment de résilience. Nous avons donc approché l’Ambassade des USA au Mali pour essayer de savoir dans quelle mesure, les USA peuvent assouplir les conditions de suspension de ces avantages de l’AGOA, qui sera une bouffée d’oxygène pour nos opérateurs économiques locaux .

Approchée par notre rédaction, notre interlocutrice au niveau de l’Ambassade des USA à Bamako, en répondant à notre question, nous a fait savoir effectivement que l’accès en franchise de droits que l’AGOA (African Growth Opportunities Act (AGOA), Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique, est une loi américaine votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain, sous l’égide du Président Bill CLINTON) . Vu le contexte au Mali, cette loi a été appliquée. Les raisons avancées par notre interlocutrice à propos de cette suspension, d’après elle, sont liées aux événements politiques au Mali, survenus successivement en août 2020 et en mai 2021. A quand la fin de cette suspension pour soulager les opérateurs économiques maliens dans les exportations envers les États-Unis? « Nous espérons que le gouvernement de la transition déploiera tous les efforts nécessaires dans la planification électorale afin de répondre aux critères d’éligibilité de l’AGOA, » nous a-t-elle expliqué avant d’ajouter que cette situation persistera tant que des progrès significatifs ne seront pas accomplis conformément aux critères de l’AGOA.

Info360.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *