Atelier de renforcement de connaissance et de compétence sur les techniques de communication axées sur la lutte contre la corruption : Les membres de l’OCLEI, améliorent leurs performances en techniques de communication

La corruption demeure un obstacle de taille au développement au Mali ,et les indices internationaux de perception de la corruption et de gouvernance situent le Mali comme un des pays les plus affectés au monde par la corruption et les problèmes de gouvernance y rattachés. L’intégrité des autorités et responsables des pays et la bonne gouvernance sont alors devenus des enjeux essentiels de développement pour leur population.

La communication, si elle est bien maîtrisée et utilisée rationnellement par les communicants pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre la corruption en sensibilisant, le public aux problèmes de corruption et en encourageant la participation active des citoyens dans la promotion de l’intégrité et de la transparence. Les objectifs de la communication pour une institution de lutte contre la corruption peuvent être multiples et visent généralement à sensibiliser, informer et mobiliser différents publics pour atteindre des résultats tangibles dans la prévention et la réduction de la corruption.

Pour aller au développement économique stable au Mali, il faudra diminuer les pratiques corruptives pour favoriser un meilleur accès du public, à la justice, à la sécurité, aux ressources et aux processus décisionnels avec une bonne communication . Pour cela, il faut mieux outiller, les acteurs en charge de sensibiliser, d’informer, d’éduquer les cibles de communication. Une fois les cibles de communication sont bien informées, elles pourront renforcer les performances de l’OCLEI à travers le plaidoyer, l’alerte, la veille, la sensibilisation, l’éducation et la dénonciation. Elles vont , adhèrer, soutenir et accompagner l’OCLEI dans la mise en œuvre de ses activités menées et en cours également.

En général, au Mali, les communicants et le public utilisent des techniques de communications différentes de même que les méthodes classiques de communication de masse comme la télévision un média impactant, l’affichage un média constamment présent, la radio média instantané, la presse média le plus varié, le flyer un outil de base, l’événementiel un moment de partage, Internet un « nouveau » média.

C’est ainsi que depuis la matinée du 11 décembre 2023, a commencé à Maeva Palace, l’atelier de renforcement des connaissances et compétences des membres de l’OCLEI. Il est organisé par le LUCEG, Projet d’appui à la Lutte Contre la Corruption pour et par l’Egalité des Genre et l’ENAP sur la thématique des techniques de communication axée sur la lutte contre la corruption. Il va durer cinq jours. Cette thématique répond à la seconde composante du Projet LUCEG, et sera mise en œuvre à travers un partenariat avec l’Office Central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI). L’objectif de ce partenariat est d’améliorer son efficacité sur la lutte contre la corruption à Bamako et dans les régions ciblées au regard de l’exercice des droits des femmes et des filles face aux pratiques corruptives et discriminatoires.

Les modules qui seront dispensés aux membres de l’OCLEI durant ces 5 jours porteront principalement sur un aperçu des formes de corruption et infractions assimilées et obstacles à la lutte contre la corruption, la généralité sur la communication et techniques dérivées, la recherche formative en lien avec les fondements conceptuelle de la stratégie de communication de l’OCLEI , le concept du changement par la communication , le modèle de communication et Modèles de planification en communication ciblée contre la corruption et les infractions assimilées, les techniques de persuasion, les enseignements et bonnes pratiques en matière de communications fondée sur la lutte contre la corruption, l’élaboration d’une esquisse de plan de communication sur la base des acquis ,le plaidoyer médiatique. L’atelier sera clôturé avec une synthèse générale , une évaluation finale et des recommandations.

A l’issue de la formation, les auditeurs doivent être en mesure de maîtriser les techniques de communication ciblée pour sensibiliser efficacement sur la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, comprendre les facteurs sociologiques et comportementaux liés à la corruption et l’enrichissement illicite, identifier les obstacles à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, les outils de communication et les stratégies pour les surmonter, connaître et utiliser les techniques d’écoute active pour sensibiliser face à la corruption et l’enrichissement illicite , utiliser des arguments éthiques et rationnels pour promouvoir l’intégrité.

Une autre formation est prévue dans la foulée à l’endroit toujours des membres de L’OCLEI, et dont la thématique est sur le plaidoyer.

Madou’s CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *