La Transition au Mali, un boulevard pour une démocratie renforcée et une Gouvernance exemplaire : Le Mali , pays laïc, riche dans sa diversité culturelle et en histoire a aujourd’hui plus que jamais besoin de tous ses enfants

Notre pays traverse une période assez mouvementée de son histoire qui fait planer les plus folles incertitudes quant à son devenir en tant que État nation dans toute son entièreté. Le coup d’État intervenu en 2019, après celui de 2012 et qui a vu l’arrivée au pouvoir des autorités actuelles saurait-il enfin vaincre le signe indien?

Les échecs successifs qui ont émaillé la trajectoire de notre pays depuis mars 1991 à 2019 doivent servir de leçon et nous éviter une énième déception actuellement. Il est grand temps pour notre pays de se doter enfin de véritables mécanismes démocratiques et institutionnels à même de garantir définitivement un meilleur avenir à notre Mali.

Pour ce faire, un véritable travail de pédagogie tous azimuts doit s’effectuer auprès des masses populaires. L’implication efficiente des populations Maliennes ne doit pas faire défaut et les responsables doivent être exempts de reproches dans la conduite des affaires de la cité.

En cela, dans leur vision stratégique d’implémentation d’un Etat fort, prospère et démocratique, les autorités actuelles ont prima facie initié des rencontres d’échanges directs entre Maliens et à tous les niveaux, comme pour dire que « chaque Malien compte ».Une forme de démocratie participative et responsable qui donne le pouvoir au peuple dans son ensemble. Sur tout un autre plan avec le 4 ème pouvoir,
de façon méthodique, la presse qui est un pilier essentiel dans la réussite des objectifs assignés pas les autorités actuelles est appelée à jouer sa partition. Les journalistes sont interpellés et doivent comprendre que leur apport dans l’émergence du Mali Koura est important. Le sens du patriotisme et de la responsabilité doit les guider quotidiennement dans leurs actions d’information, d’éducation, de sensibilisation, de faiseurs d’opinions. La récente rencontre entre le comité de pilotage du dialogue inter malien et les journalistes pour un partage d’informations sans fard quand aux objectifs de cette plate-forme témoigne du besoin en est de la volonté des autorités du pays d’impliquer résolument tous les acteurs publics de façon inclusive l’avènement d’un Mali de nos rêves où il y a la paix, la cohésion sociale ,la stabilité. Il sied un rôle important pour la presse de mettre l’épaule à la roue pour son pays.

A lire aussi, la bonne gouvernance

La bonne gouvernance au Mali exige des institutions fortes et responsables. Ce débat inter-malien peut être un acte majeur pour relever les défis actuels tels que la sécurité, le retour de la paix définitive, le développement économique et social. Le peuple Malien est résilient. Il n’y a qu’à voir son attitude et sa « bonne compréhension » face aux difficultés actuelles qui assaillent le pays pour comprendre définitivement que les Maliens font confiance à ses dirigeants et ont décidé résolument de les soutenir vaillamment, coûte que coûte. Vaille que vaille, comme on le dit «  la pluie, après le beau temps ».

L’espoir d’un Mali meilleur est notre combat aujourd’hui. Avec les événements de ces trois dernières années, les Maliens ont compris beaucoup de choses. Ils ont appris suffisamment et n’entendent plus se laisser dicter par qui que ce soit leur volonté. « Saluons ce jour nouveau » .

La vision est là. Les hommes sont là aussi. Il faut juste que le peuple Malien y croit et y adhère. C’est ensemble que nous allons bâtir notre beau Mali.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’aujourd’hui ,le Mali est à un tournant décisif de son histoire après plusieurs déceptions, plusieurs échecs, des rêves brisés, et le Mali d’aujourd’hui donne de l’espoir. Notre pays est sur la bonne voie et nul n’a le droit de le faire dévier de cette belle trajectoire.

Ensemble, conjuguons nos efforts, donnons nous la main, avançons dans la même direction pour l’émergence d’un pays nouveau. D’un Mali debout et fier.

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *