Face aux rumeurs de sabotage sur le réseau d’interconnexion énergétique par la Côte d’Ivoire:Des avis de délestage non rassurants de l’EDM-SA
Le Mali depuis une décennie vit une crise cyclique d’approvisionnement régulier en courant électrique. Ce délestage depuis un moment devient insupportable et cause des manques à gagner aux usagers et aux industriels dont les activités sont liés à l’électricité.
Sans occulter les efforts fournis ces deux dernières années par le ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré qui œuvre à répondre à l’attente des usagers et consommateurs de l’électricité à base d’hydrocarbures, d’énergie solaire ou encore éolienne ou à base de bio-carburant sur le moyen et le long termes.
Malgré tous ces efforts du gouvernement de la Transition, l’EDM-SA fait des communiqués pour annoncer des coupures momentanées et intenpestives de courant ,dues à certains travaux sur des tronçons.
Nous sommes en plein hivernage et la décrue est annoncée sur le fleuve Niger. Loin de cette vertigineuse période février, mars , avril et mai , reconnue des mois de canicules au Mali, la mauvaise communication de la structure engendre plus de questionnements que d’assurances.
L’EDM-SA doit savoir communiquer sur les raisons réelles de ces coupures en mettant l’opinion nationale au parfum de la situation réelle. Des vielles installations techniques sont de nos jours, obsolètes. Face à toute cette problématique et les bonnes perspectives dans le secteur , nous sommes désormais face à une crise qui est en train de se transformer de cyclique en permanente.
Le peuple malien sait déjà que le pays traverse des difficultés. Ce même peuple est prêt à consentir des sacrifices pour soutenir les autorités en charge de la question, pour vue qu’on leur informe sainement. Les rumeurs selon lesquelles la Côte d’Ivoire serait à la manœuvre derrière cette situation actuelle doivent être balayées d’un tour de bras.
Info360.info