B2Gold Mali: La production globale d’or de la Société a été de 1 027 874 onces en 2022.

B2Gold a connu une autre année de performances opérationnelles remarquables en 2022, dépassant la moitié de la fourchette prévisionnelle annuelle globale de production d’or de la Société, a-t-on appris lors de la conférence de presse annuelle de la société, présidée par son PDG, Clive T Johnson ce mercredi à son siège.

Ce résultat satisfait malgré une année difficile qui comprenait des défis continus au niveau de la chaîne d’approvisionnement, a été enregistrée grâce à la performance de la Mine de Fekola. « La Mine de Fekola a produit 598 661 onces au cours de l’année, juste à la limite supérieure de sa fourchette prévisionnelle (entre 570 000 et 600 000 onces) et a atteint un record de production trimestriel de 244 013 onces d’or au quatrième trimestre », a précisé Monsieur Johnson.

Relation avec les autorités maliennes et le peuple, au beau fixe

 Le maintien et l’entretien d’une relation positive et productive avec le gouvernement malien, et le peuple malien en général, est d’une extrême importance pour la Société, a souligné son PDG qui précise que B2Gold a versé 228 milliards XOF au gouvernement malien en 2022 (soit un total de plus de 813 milliards XOF depuis 2016). « Dans ces relations, nous sommes toujours orientés par nos valeurs d’équité, de respect, de transparence et de responsabilité. Cette approche éclaire chacune de nos relations, qu’il s’agisse d’un intervenant gouvernemental de haut niveau, d’un employé ou d’un membre d’une communauté impactée », dira-t-il.

 Emploi local, un grand atout

 B2Gold Mali employait à fin 2022, 2 697 Maliens et 95 expatriés. Cela signifie que près de 97 % de sa main-d’œuvre est malienne. « Nous continuons de maintenir des taux d’emploi locaux élevés en orientant les efforts de recrutement tant au niveau local que national. À notre Mine de Fekola, le recrutement pour des emplois non qualifiés priorise les communautés voisines ; la direction maintient un dialogue continu avec les parties prenantes locales concernant les opportunités d’emploi à la Mine. », a rassuré Bill Lytle, Directeur de B2Gold Mali.

La société dit avoir créé 539 nouveaux emplois en 2022, principalement dans les départements de la Mine, du Camp (accueil), l’Usine et l’Exploration à Fekola. Parmi ces recrues, 21% venaient des villages environnants, 18% de Kéniéba, 14% de Kayes ville et 48% de Bamako et des régions environnantes, ont laissé entendre ses acteurs. Ils ajoutent que 400 postes supplémentaires seront disponibles courant 2023. A noter que près de 8 % des salariés sont des femmes ; un pourcentage, parmi les plus élevés du secteur minier malien.

Chaîne d’Approvisionnement et Contenu Local

Le projet Fekola a acheté environ 311 milliards XOF de matières premières en 2022, a indiqué Bill Lytle . Sur le montant total des achats, environ 51 % (159 milliards XOF) sont nationaux et 49 % (152 milliards XOF) sont internationaux. Sur les 49 % de matériaux achetés à l’international, tous les produits ont fait l’objet d’un processus de sélection afin de s’assurer de leurs indisponibilités au Mali pour des raisons de quantité, de qualité ou de compétitivité des coûts.

Responsabilité sociale et développement communautaire

Fekola s’est concentré sur l’investissement communautaire pour renforcer les projets communautaires existants et développer de nouvelles activités génératrices de revenus pour améliorer les moyens de subsistance en 2022. Un total de 299 521 724 XOF a été dépensé en 2022 pour mener des activités d’évaluation/études, renforcer les projets existants, concevoir un nouveau Plan de Développement Communautaire tel que requis par le Code Minier et financer de nouveaux projets. Les nouveaux projets selon Son Directeur Général, comprenaient des initiatives agricoles/fermières des femmes de Fadougou, Medinandi et Tintiba (1ha chacun) et le développement du projet d’irrigation de Goungoubato (70ha).  B2Gold a investi, pour la période de 2016 à 2022, un total de 4 milliards de FCFA dans les communautés. Un investissement reparti comme suit : 56 % dans la restauration des moyens de subsistance, 7 % dans l’éducation, 7 % dans la santé et le pourcentage restant dans d’autres domaines tels que le développement des infrastructures. Ces investissements ont amélioré la qualité de vie de nos communautés en améliorant l’accès à l’eau, à l’éducation et à la santé, et contribuent à générer des revenus et à réduire la pauvreté, en particulier pour les femmes.

Pour Clive T Johnson, les perspectives sont bonnes et l’avenir est promoteur pour B2Gold Mali, grâce aux bonnes relations qu’elle tisse avec les autorités maliennes. « Nous avons des grands projets en cours, qui pourrait contribuer à raffermir notre rang de producteur d’or… », a-t-il conclu.  

 Ibrahima DIA, info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *