Inauguration d’une nouvelle centrale solaire hybride :  La lumière à base de l’Energie solaire pour Touba Koura et Kerouané à moindre coût

C’est dans la joie et le bonheur que les populations de Touba Coura et Kérouané, dans la Commune rurale de DUGUWOLONWILA , ont reçu leur centrale hybride diesel-solaire. Inaugurée par M. Lamine Seydou Traoré, Ministre des Mines, de l’Energie et l’eau, le prix de l’électricité passe de 250 F cfa à  180 F cfa/KWh.
Son coût global de réalisation est estimé à 44,2 Milliards de FCFA environ dont 39, 75 milliards de FCFA sur financement de la  Banque Mondiale  et 4,45 milliards de FCFA financés par le trésor public.  Cette inauguration qui a eu lieu le 23 octobre 2021, rentre rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Système Hybride d’Electrification Rurale ( SHER) .
La cérémonie a enregistré la présence du Représentant de la Banque mondiale, du gouverneur de la région de Koulikoro ainsi que des Autorités communales et administratives de Banamba et Touba Coura.  Depuis un an,  le Mali est en train de gagner, le  défi d’une transition écologique  réussie pour atteindre le potentiel national de 38 % d’ici  2030 . Selon des statistiques de l’Agence des Energies Renouvelables seulement  5% de ce potentiel sont aujourd’hui exploités. Et c’est peu car le potentiel du Mali en matière d’énergies renouvelables se trouve dans  les secteurs éoliens, solaire, eau etc…non polluants.
Les retombées pour les populations maliennes , les populations rurales en particulier. 
A fin de faire face à des l’accès limité de l’électricité et contribuer à l’élargissement rapide de l’utilisation des énergies renouvelables, en facilitant son accès à faible coût à une grande majorité de nos populations notamment rurales, les autorités de la Transition politique au Mali sont en train de s’investir. En effet, Elles déploient les énergies renouvelables à travers  le pays, et partout où les conditions naturelles sont favorables pour apporter la solution à ce frein à notre développement.
Cette initiative pourra ainsi aider le monde rural à mieux conserver, leurs productions dont la tomate, la pomme de terre. Elle pourra aussi contribuer à développer de petites Unités de production, transformation, conservation durable , séchage; et à créer des emplois ruraux réduisant l’immigration, et l’exode rural. De par ces avantages, nous pouvons affirmer que des énergies renouvelables sont loin d’être un luxe dans nos communautés, mais une nécessité.
M12camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.