Soutenir les autorités de la transition : Le Mouvement Patriotique pour l’Emergence au Mali MPE-MALI est lancé 

Le Parrain Lamine Seydou Traoré , a honoré de sa présence la cérémonie de lancement du Mouvement Patriotique pour l’Emergence au Mali (MPE-MALI), organisée par des jeunes des 6 communes du District de Bamako.  Ce nouveau mouvement de jeunes lancé samedi 23 Octobre 2021 à la Maison des Aînés sous pluie et dont le  slogan est  » Ensemble Sauvons la Patrie, Unis Nous Nommes une Force « , est ouvert à Tous, selon les initiateurs. Son objectif est de soutenir et d’accompagner la Transition politique en cours au Mali depuis mai 2021.
Parmi ses leaders nous pouvions noter la présence des jeunes dynamiques engagés et déterminés, militants des partis politiques,  d’associations et regroupements de jeunes. Aussi, il y avait des  nombreuses femmes qui se disaient des femmes déterminées et engagées pour le Mali Koura en construction. Le MPE-MALI regroupe en son sein des jeunes cadres , des opérateurs économiques, des femmes engagées,  des jeunes diplômés avec ou sans emplois. A noter que les jeunes leaders d’opinions sont initiateurs de ce nouveau mouvement qui qui vise à apporter un soutien de taille aux autorités de la transition malienne conduite par le Colonel Assimi Goïta depuis le mois de mai 2021.
Ce soutien au Colonel Assimi Goïta et ses hommes, est loin d’être fortuit, car il y va de son engagement en faveur de la reconstruction du pays, diront les initiateurs. Ils ajoutent que toutes et tous les dignes filles et fils du Mali qui se retrouvent dans ses idéaux, ne doivent ménager aucun effort de soutenir la transition qui fait de la bonne gouvernance et d’une justice sociale équitable, son cheval de bataille.
Interrogé par la Info360.info, le parrain de l’évènement, M. Lamine Seydou Traoré,  Ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau,  a déclaré:  » Je dois les encourager, leur apporter mon appui et mon accompagnement,  pour le seul intérêt général du Mali ».
Dans son discours de lancement solennel du MPE-MALI,  Lamine Seydou Traoré, après avoir fait observer une minute de silence en hommage à l’ensemble des soldats maliens et étrangers  ,et civils tombés au champs d’honneurs pour défendre leur patrie; a déclaré  » Et nous avons les moyens pour transformer notre crise actuelle en opportunité de développement durable…« 
Pour conclure son allocution, le parrain a dit que cette action des jeunes rappelle à plus d’un titre ce que je qualifierais de la nouvelle devise des jeunes de mon pays. « Agir d’abord, rectifier; en suite s’il y a lieu, refaire tout à zéro s’il le faut mais ne jamais se laisser inactif à la recherche du parfait; la perfection étant par essence une chimère. », a-t-il poursuivi et ajouté : Ensemble, agissons donc pour redonner à notre nation sa gloire perdue. Il s’agit pour lui, d’agir pour créer l’union sacrée des maliens autour de la survie du pays afin de rapprocher tous les maliens pour la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale ».
Dans ses mots de bienvenue, le représentant du Maire de la Commune IV du district de Bamako a indiqué :  » Nous sommes émus et heureux, de participer à cette cérémonie.  Lamine Seydou Traoré est parrain des parrains par ce que je connais l’homme , un leader prodige pour la jeunesse . Soyons  Unis pour être forts dans dans la défense de la patrie qui est un devoir pour Tous« .
Pour sa part, le Président du Mouvement Patriotique pour l’Emergence au Mali MPE-MALI, M. Issa Dembélé de la Commune IV a  déclaré  » A travers vous, l’illustre parrain, nous jeunes , avons pris espoir et nous sommes désormais confiant en l’avenir. La lutte contre la corruption et l’impunité qui vient d’être lancée, est une source de motivation pour notre Mouvement « .
La cérémonie a pris fin avec une note positive et optimiste. Et pour cette première, il y a eu une mobilisation de taille, des jeunes, femmes et hommes.
M12camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.