Finance : Clin d’œil sur Global Capital, la Société agréé en SGI

Auteure d’une cueillette fructueuse pour l’échiquier financier du Mali,Global Capital sous les directives de l’ex patron de UBA-Mali et d’Ecobank Burundi , le chevronné  banquier  Alhassane Sissoko, a eu possession de l’agrégation par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) en qualité de Société de gestion et d’intermédiation (SGI) opérationnelle sur le marché financier régional de l’UMOA .

Avec un  capital de 1 milliard de FCFA et agrée depuis  le 25 juin 2021 par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) qui est l’autorité de régulation du marché financier régional, Global Capital fait raviver le Mali dans le concert des nations  . Selon les informations recueillies par 360info360 , trois constats majeurs ont prévalu son agrégation en SGI sur l’espace UEMOA dont  entre autres les potentialités du marché malien en terme d’épargne et dont les perspectives doivent être explorer afin de faire face à  la faiblesse de culture financière ou boursière et du manque de produits financiers attractifs . Un défi qu’entend relever le Président du Conseil d’administration M. Alhassane Sissoko et son équipe dynamique.

Dans la  note d’information dont info360info a consulté, le Doctorant chercheur au programme EDBA de Paris Dauphine, et  titulaire d’un Master en Finance de Paris School of Business, d’une Maîtrise en Gestion commerciale de l’Université de Tunisie et des capacités en fiscalité, comptabilité perfectionnement et Gestion, le patron de Global Capital  souligné que la  structure entend  se positionner comme le partenaire indispensable et le conseiller privilégié des investisseurs régionaux mais aussi internationaux à la recherche de rendements sûrs et élevés « La SGI Global Capital SA se veut l’intermédiaire entre les agents économiques disposant des capacités d’épargne et ceux ayant les besoins de financement, avec pour objectifs d’accroître la richesse des actionnaires, des investisseurs particuliers et institutionnels, des émetteurs et des autres parties prenantes » .

Selon toujours le même texte , l’entité sera présente sur le créneau de la conservation et la gestion administrative des comptes de titres détenus pour le compte de tiers mais aussi les activités d’ingénierie financière et toutes autres activités entrant dans le cadre de son agrément. Global Capital sera en outre active dans l’accompagnement et la préparation des Petites et Moyennes entreprises/Petites et Moyennes Industries dans le cadre de leur introduction dans les compartiments appropriés de la BRVM, ainsi que la structuration des dossiers d’émission obligataire et de placement.

Seydou Konaté/info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.