Journée Internationale des Migrants, Édition 2021 : Le rôle de la diaspora dans la refondation de l’Etat 

Le lancement des activités célébrant la Journée internationale des migrants édition 2021 a eu lieu le lundi 20 décembre 2021, dans la salle de réunion de la Chambre de Commerce de Ségou. Le thème retenu pour cette année était « le rôle de la diaspora dans la refondation de l’Etat ».
La cérémonie  officielle d’ouverture fut lancée par le  Premier Ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, en présence du Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, du Chef de Mission de l’Organisation internationale pour les Migrations , des autorités  administratives et politiques, la Société civile et de nombreuses grandes personnalités de la région de Ségou.
La présente édition  délocalisée à Ségou coïncide avec la tenue des assises nationales pour la refondation de l’Etat, dont l’objectif selon le Ministre Alhamdou AG ILYÈNE est d’assoir les bases d’une nation forte et stable.  Dans son allocution d’ouverture le Premier Ministre a insisté sur l’importance d’une migration organisée, tout en respectant les droits humains. Il a salué le rôle important que joue la diaspora malienne dans le développement socio-économique du Mali.
Ils sont  aujourd’hui 281 millions de  Maliens établis en dehors de leur pays d’origine en 2020, contre 272 millions en 2019. En termes de résultats, nous pouvons noter que grâce aux efforts conjugués des autorités de la Transition avec les partenaires techniques et financiers du Mali, plus de 4 500 maliens en situation de détresse, ont pu être assistés en  2021, a indiqué le Ministre  Alhamdou, l’Etat malien.
En outre, il a signalé que l’accompagnement et la réintégration durable d’environ 10 000 jeunes migrants de retour dans leur communautés d’origine ont été faites, à travers des projets d’insertion. Aussi, en plus de la création des 100 projets productifs, structurants, les capacités de plus de 1000 agents techniques et membres société civile ont été renforcées sur les enjeux migratoires. Par ailleurs, le décret portant sur le statut de malien établi à l’extérieur et de migrant de retour, fut adopté, a rappelé le ministre.
Mamadou Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.