Bamako : Une grève des stations (Total, Orix, Shell, Ola Energy) et vendeurs de carburants pourrait débuter cette semaine
Une grève des stations (Total, Orix, Shell, Ola Energy) et vendeurs de carburants à Bamako, pourrait débuter cette semaine, a-t-on appris. Selon nos sources, cette grève pourrait se solder à une grève illimitée des centaines de pompistes sur l’ensemble du territoire du Mali, pour revendiquer une application à la lettre de la convention pétrolière de 2005 et de meilleures conditions de vie et de travail.
Ce qui pourrait fortement provoquer dans les prochains jours une perturbation dans les transports en plus de l’augmentation du prix du carburant au niveau mondial il y a des semaines. D’après nos informations un préavis de grève est déjà sur la table des administrations des stations services concernées. « Merci aux uns et aux autres de prendre les précautions et dispositions nécessaires« , prévient un pompiste de Total.
En effet, cette nouvelle grève en perspective surviendrait à l’issue de négociations échouées entre le syndicat des pompistes et leurs employeurs. La grève va concerner les pompistes, les agents de lavage et d’entretiens de véhicules, etc, a-t-on appris.
Il faut rappeler qu’à l’issue de leurs premières grèves de revendications , le syndicat des pompistes avait pu obtenir une diminution sur les heures de services qui étaient de 6h du matin à minuit avec 1 seul jour de repos dans la semaine. Aujourd’hui, ils ont désormais 8 heures de travail par jour et 2 jours de repos dans la semaine. « Aucune action ne pourra nous dissuader à reprendre le travail sans la satisfaction de notre revendication principale. Notre revendication est légitime et légale, il s’agit de la convention des entreprises Pétrolières au Mali de 2005…. » , a déclaré un leader influent du syndicat des pompistes.
D’après nos informations, les projets futurs du syndicat des pompistes est d’étendre leurs mouvements de grèves à l’ensemble des pompistes des Stations-services du Mali y compris toutes les stations-services d’hydrocarbures au Mali. « La lutte que nous menons aujourd’hui est pour tous les pompistes du Mali. Nous avons entamé déjà des démarches prometteuses pour la création très bientôt de la section syndicale pétrolière des pompistes du Mali . Elle va regrouper tous les pompistes du Mali » , a-t-il conclu avec assurance.
Affaire à suivre…
Info360.info