Résilience des populations maliennes face aux multiples crises : L’Union Européenne débloque 33 milliards de FCFA

Le Représentant de l’union européenne au Mali, Bart Ouvry a signé ce 16 mai 2022, avec le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, la Convention Résilience pour une valeur 33 milliards de FCFA.
Ce montant vient répondre aux besoins alimentaires immédiats, appui à la production agricole, amélioration nutritionnelle et renforcement des capacités institutionnelles, a indiqué Bart Ouvry sur sa page Facebook, tout en ajoutant que ce fonds vise à répondre aux besoins des enfants et des femmes, en particulier.
Retrait du Mali du G5 Sahel: L’UE regrette mais ne condamne pas
L’Union européenne a, dans un communiqué dit avoir pris note de la décision des autorités de transition au Mali de retirer leur pays de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la Force conjointe. « Même si la décision de rester ou non membre du G5 Sahel appartient à chacun des États souverains qui le constituent, nous ne pouvons que regretter cette décision », précise le communiqué.
La création du G5 Sahel en 2014 répondait à une reconnaissance par tous ses États membres – dont le Mali – de l’absolue nécessité d’une coopération renforcée et à terme d’une intégration régionale, seules à même de relever les multiples défis de la région.
« Cette décision s’ajoute à d’autres décisions récentes de repli des autorités de transition. Dans le contexte actuel, l’UE ne peut que s’inquiéter davantage des conséquences de ce choix sur la sécurité des populations, au Mali et dans la sous-région », a-t-elle exprimé dans ledit communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.