Prochain Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO le 4 juin 2022 à Accra au Ghana : Le statuquo sur le cas du Mali ?

D’après des informations, la médiation togolaise entre le Mali et la communauté internationale a démarré. Selon les mêmes informations, un sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation au Mali,  en Guinée et au Burkina Faso, se tiendra probablement le 4 juin 2022 à Accra au Ghana.
Pour le cas précis du Mali qui est sous embargo de la CEDEAO depuis bientôt 5 mois, nous devons nous attendre à un statu quo, selon des informations recueillies auprès de certains experts des instances sous-régionales. La même source nous apprend qu’au rythme où vont les choses, le président du Ghana Nana  Akuffo Addo serait campé sur les 12 mois, à compter de mars dernier.
Il y aurait un autre chef d’Etat poids lourd de la CEDEAO qui serait sur la même longueur d’ondes que Nana Akuffo Ado. Ce qui veut simplement dire que jusqu’à la fin du mandat de ce dernier, il ne faudra pas s’attendre à une concession entre le Mali et la CEDEAO. Tous les autres chefs d’Etat de la CEDEAO s’affichent flexibles sur la question sauf les deux, non moins poids lourds de la CEDEAO.
D’ici là nous faisons confiance à notre diplomatie dans la suite des négociations avec l’organisation sous-régionale, porte d’entrée de toute la communauté internationale.
Mamadou Camara Madou’s/info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.