Remise symbolique de clés de 225 tracteurs : Assimi Goïta dévoile la nouvelle politique sectorielles agricole, et érige l’agriculture en pilier de souveraineté alimentaire 

Le Président de la Transition Colonel Assimi Goïta, a procédé à la remise symbolique de trois tracteurs Agricoles à trois heureux bénéficiaires, lundi 20 juin 2022 à Samanko dans la Commune du Mandé. En marge de la cérémonie,  le Président Assimi Goïta s’est incliné devant la mémoire des populations victimes d’attaque barbare de terroristes survenue samedi dernier dans la commune de dialassabougou. « Cet acte barbare inqualifiable ne restera pas impuni« , a promis le Colonel Assimi Goïta.
Avant les interventions du ministre de l’agriculture et du développement rural, le Président de la Chambre d’Agriculture du Mali M. Sylla, a exprimé sa gratitude au Président de la Transition, pour ses actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs Agricoles. » Les décisions capitales prises lors de la 12 ème session du conseil supérieur de  l’Agriculture , vont amener des changements majeurs dans le secteur Agricole. Il s’agit entre autres de l’enregistrement des exploitations Agricoles familiales et de leurs géo-localisations, de la loi de programmation des investissements du secteur Agricole et de la décision du président de la Transition de veiller personnellement à ce que toutes les ressources investies dans le secteur parviennent effectivement aux bénéficiaires  » a évoqué M.Sylla dans ses déclarations.
Pour le Président de la Transition, la remise de tracteurs Agricoles aux producteurs constitue une réponse immédiate et efficiente à la problématique de la pénibilité au travail dans le secteur Agricole, au défi de l’accroissement de la production et de la productivité en milieu rural également, en contribuant à l’atteinte de la souveraineté alimentaire dans le pays. Après la remise symbolique des trois clés à leurs désormais propriétaires, en se référant sur les performances de production Agricole de 2021 qui sont de 9 millions de tonnes de cérébrales contre seulement une consommation locale de 4 millions; et s’adressant à la presse, le Président de la Transition en cours a déclaré » il n’est pas acceptable aujourd’hui que le Mali soit confronté à un problème d’ approvisionnement des marchés. Nous allons instruire au gouvernement d élaborer une nouvelle politique agricole qui permettra à notre pays de maîtriser sa consommation mais également mieux gérer notre stock national de sécurité alimentaire et maîtriser nos exportations« , a expliqué le Président Goïta.
Pour terminer le Président de la Transition Colonel Assimi Goïta a invité les heureux bénéficiaires de faire un bon usage de ces précieux  équipements Agricoles. Il les a invité à s’acquitter de leur crédit afin de permettre à d’ autres d’en bénéficier. Il a souhaité une bonne campagne agricole 2022. Il a également félicité les acteurs du secteur agricole pour les résultats engrangés lors de la campagne précédente de 2021.
Pour mémoire , la remise de ces 225 tracteurs entre dans le cadre des subventions de l’Etat malien à hauteur de 50 % de matériels agricoles et des équipements en faveur des producteurs du monde rural. L’action contribue à la mécanisation de l’agriculture et à assurer l’autosuffisance alimentaire. Elle s’ajoute à d’autres efforts déjà consentis par le gouvernement de transition en exemple la subvention des intrants agricoles pour assurer notre souveraineté alimentaire.
Le Mali malgré la situation particulière qu’il traverse enregistre un succès Agricole ces dernières années.  Cela est le témoignage de la volonté politique affichée des plus hautes autorités pour augmenter la production et la productivité afin de contribuer à améliorer les conditions de vies des populations et du cheptel .
Mamadou Camara Madou’s info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.