Corridor Bamako-Dakar: Les frais de magasinage au port de Dakar annulés
Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques et investisseurs maliens, le Sénégal a annulé les frais de magasinage au Port de Dakar pour les marchandises en transit Mali.
C’est la suite donnée par le Directeur Général du Port Autonome de Dakar à une requête du Directeur des Entrepôts maliens au Sénégal datant du 18 mars 2022 en vue de la levée de l’embargo de la CEDEAO contre le Mali.
La réponse marquée avec accord et signée en date du 23 juin dernier par M.Aboubacar Sidhik MBaye dont notre rédaction info360.info a pu avoir copie indique » En réponse, je marque mon accord pour une annulation des frais de magasinage pour les marchandises en transit Mali à compter de début de l’entrée en vigueur de l’embargo contre le Mali jusqu’à ce jour ». Des procédures diligentes sont en cours au niveau de la direction de l’exploitation pour la matérialisation de la requête.
Cet acte est d’une portée très importante et positive surtout quand on sait que le Mali et le Sénégal étaient un seul pays. Ils ont d’ailleurs jusqu’à présent la même devise à savoir Un Peuple-Un But- Une Foi. Un élan de solidarité qui va certainement permettre aux opérateurs économiques et investisseurs maliens dont les marchandises étaient en souffrance à Dakar à cause de 6 mois d’embargo de se surpasser des frais financiers qu’ils devraient payer.
Nous espérons que les consommateurs maliens vont sentir à leur tour cet élan de solidarité jusque dans leurs assiettes. Nous saluons cet esprit de solidarité entre les deux peuples frères liés par l’histoire et l’amitié légendaires. Le Mali on se rappelle avait autorisé il y a quelques jours la sortie d’ovins et bovins vers le Sénégal malgré la fermeture de sa frontière avec les pays de la CEDEAO, et cela pour permettre au peuple Sénégalais de se ravitailler en bétail à la veille de la fête de Tabaski .
Les Entrepôts Maliens au Sénégal ont été créés suite à l’accord conclu entre le Sénégal et le Mali en date du 08 juin 1963 relatif au droit d’usage pour le Mali des ports de Dakar et Kaolack, cet accord a été renouvelé par le protocole d’accord du 22 février 1990.
Madou’s Camara