Crise alimentaire au Mali : 20,33% de la population, dans le besoin
Il y’ a une semaine le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta lançait à Nioro du Sahel, les opérations de distributions alimentaires gratuites au bénéfice des populations vulnérables au Mali.
Cet acte du président Goïta est une réponse aux difficultés alimentaires, aggravées par la pandémie de Covid-19, l’insécurité et les conflits inter-communautaires.
Le cadre harmonisé de novembre 2021, a identifié pour la période de soudure (juin à août 2022), 1 841 067 personnes soit 20,33% de la population du pays ont un besoin urgent d’aide alimentaire et nutritionnelle.
Ces populations sont localisées principalement dans le centre du pays ( Niono, Bandiagara, Bankass,Djénné, Douentza et koro) , le Sahel occidental ( Nioro du Sahel) , et les régions du Nord du pays ( Gourma Rharous, Gao, Ansogo, Bourem et Menaka).
Malgré les effort de nos autorités, la crise alimentaire s’accentue surtout en cette période où les prix des denrées de premières nécessités, dont les céréales, connaissent une hausse sur le marché.
Espérons que les opérations de distributions alimentaires, engagées, contribuent à hauteur de souhait à la réduction des besoins alimentaires sur l’étendue du territoire national.
Madou’s Camara