Tournoi éliminatoire de l’Afro-basket à Abidjan, zones 2 et 3 du 30 juin au 02 juillet 2023 : Fanta Doucouré dite Mamie , arbitre professionnelle de D1 Basket-ball national va représenter le Mali
Un des objectifs de la vision de Me Jean-Claude Sidibé, est de donner un nouvel élan à la fonction d’arbitre des femmes dans cette discipline sportive au Mali.
L’ancienne basketteuse des Aigles du Mali et du Djoliba AC, devenue aujourd’hui arbitre d’élite D1 de Basket-ball, en participant à ce tournoi éliminatoire de l’Afro-basket 2023 à Abidjan, prévu du 30 juin au 02 juillet 2023 , zones 2 et 3 , est le fruit du stage de mise à niveau des arbitres professionnels de D1 sur les nouvelles règles FIBA. Ce stage était à l’initiative du nouveau bureau fédéral de la fédération malienne malienne sous le leadership de Me Jean-Claude SIDIBÉ, en partenariat avec FIBA.
Du haut de ses 34 ans physiquement en jambes et mentalement bien dans sa tête, sur les planchers, celle qui portait le maillot N°10 au Djoliba AC où elle évoluait au poste d’ailier avait également joué avec les Aigles Basketteuses avant d’aller monnayer son talent avec l’équipe de Basket-ball des dames de Oklahoma Université USA. Titulaire d’un certificat of English ,obtenu en 2011 à Seminole state college Oklahoma État Unies d’Amérique et en 2013 à ADA University toujours à Oklahoma, Mamie en retournant dans son pays a choisi le métier d’arbitre D1 de Basket-ball depuis la saison 2019-2020.
Déjà, cette année dans le cadre du championnat national D1, Orange de Basket-ball au Mali, Fanta Doucouré Mamie a officié des matches de dames et hommes de D1 dans le corps arbitral totalement féminin ou en trio avec des hommes. »Quand j’officie un match de Basket-ball, je ne me sens pas discriminée et je n’ai aucun problème dans mes prises de décisions ni avec les joueuses, ni avec les joueurs. Pour moi, le sexe ne compte pas, c’est plutôt la qualité et l’etat d’esprit. Dans tout sport il faut un gagnant et un perdant »,nous avait-elle déclaré en mars dernier lors d’une interview qu’elle nous avait accordée.
Sur les planchers, la communication passe bien entre Mamie et ses collègues hommes et dames d’une part et d’autre part avec les entraineurs et les commissaires techniques tout cela dans un respect réciproque.
Mamie a de l’amour dans ce qu’elle fait avec sympathie dans son métier d’arbitre de Basket-ball. Elle aime le faire avec joie. Elle a le niveau et les compétences.« Être une arbitre de Basket-ball est un choix pour moi. Il n y a pas de différence entre un homme et une femme dans ce domaine » avait-elle avoué lors de la même interview.
Comme défi principal « je veux continuer de défendre, servir mon pays et hisser le drapeau national partout et toujours en toute dignité et fierté, un défi pour moi et mériter la confiance placée en moi par ma hiérarchie « , nous avait-elle révélé.
La carrière de Mamie en tant que joueuse restera dans les annales du Basket-ball national.
Forte de ses 5 doublées au Mali de 2003 à 2010, elle fut championne du Mali successivement en 2006-2007, et 2008 2009, et en fin vainqueur de la coupe du Mali en 2010-2011. Mamie ,grâce à sa constance et à son engagement sur les planchers, sa hargne de vaincre et son esprit d’équipe a été la meilleure revelation de Basket-ball national en 2006, la Reine du Mali 2007.
Sa nomination à ce tournoi préliminaire de l’Afro-basket CAN 2023 , zones 2 et 3, à Abidjan est le résultat de la vision payante de Me Jean-Claude Sidibé, que nous saluons en acceptant de devenir le président de la fédération malienne de Basket-ball, il a mis un accent particulier sur le renforcement des capacités des arbitres professionnels de notre basket-ball entre autres. Notre pays avec des arbitres bien outillés qui vont contribuer à lutter contre les violences sur les planchers nationaux et internationaux sera un exemple à suivre en matière de promotion d’arbitres femmes. Et sur ce point la FMBB et la FIBA sont sur la même longueur d’ondes concernant les femmes et leurs implications à tous les niveaux du Basket-ball et au plus haut niveau dans une égalité des chances.
Notre rédaction souhaite une bonne participation de Mamie à ce tournoi, qui nous en sommes sûrs va relèver le défi en devenant ainsi ,la première dame arbitre de l’ère Me Jean-Claude Sidibé à honorer pleinement le Mali et renforcer le plaidoyer constant partout au monde de ce dernier pour restaurer desormais notre basket-ball national et rétablir l’image dégradée depuis 2 ans de notre pays dans la discipline.
Compétitions internationales de Basket-ball FIBA, le Mali signe son retour.
Madou’s Camara