Assemblée générale constitutive de la Coalition malienne Genre Sécurité et Changement Climatique : Des femmes leaders veulent bousculer les murs pour la cause genre, sécurité et changement climatique.

Le Mardi 21 février 2023 de 10h à 13h30 à Banankabougou Sokorodji, s’est tenue l’assemblée constitutive de la Coalition Malienne Genre Sécurité et Changement Climatique, un an après plusieurs rencontres formelles. Ce grand réseau est formé de femmes, anciennes ministres, députés, de femmes leaders de la société civile, des ONG et Associations féminines pour la paix et la sécurité, le Genre et le changement climatique. Elles viennent d’un peu partout au Mali.

Cette assemblée générale constitutive se tient dans un contexte où le changement climatique est une réalité et est devenue une problématique urgente sensible de développement humain.
Au changement climatique s’ajoute aujourd’hui la dégradation généralisée des forêts ainsi que les menaces diverses contre les libertés humaines dans la préservation de la paix sociale dans les zones rurales. Depuis un certain temps , les inégalités de genre ne cessent de se creuser, et la plupart du temps, entre autres regrets, quand les hommes migrent, ce sont les femmes qui prennent le rôle de chef de famille. Ces femmes font partie des premières victimes des catastrophes naturelles. D’où la nécessité urgente de respecter les lois et règlements relatifs à la promotion du genre et la protection de l’environnement pour le bien-être des populations. Face à de telles problématiques prioritaires, il convient d’inclure tous les acteurs concernés dans une solution inclusive autour du trident , promotion du genre, sécurité et changement climatique, qui sont intimement liés. D’autre part, le lien est établi par les Nations Unies entre les effets du changement climatique et l’Agenda Femmes Paix et Sécurité ; les Objectifs du Développement Durable ODD (Objectifs 2, 3,5 6, 7, 11, 13, 14, 15) et l’Agenda 2030.
En République du Mali ,existent la Loi nº 91-47/AN-RM relative à la protection de l’environnement et du cadre de vie et la loi N° 04–038 du 05 Août 2004, régissant les Associations en République du Mali. Et c’est conformément à cette dernière loi ci-dessus, qu’il a été décidé de créer une Association sur le genre, la sécurité et le changement climatique (Coalition Malienne Genre, Sécurité et Changement Climatique), fondée sur les principes d’union, de solidarité mutuelle. Cette association est apolitique et à but non lucratif de droit malien. Son action se situe dans le cadre général du développement durable, socio-économique et culturel en République du Mali. Sa dénomination est la « CoMaGeSeCC » et, son siège social est établi à Bamako et, peut être transféré partout par décision de l’Assemblée Générale de la Coalition.

Dans ses mots de bienvenue d’ouverture de la cérémonie, Mme Keita Aida M’BO a salué celles qui sont à l’initiative de cette décision de création d’une Coalition malienne Genre Sécurité et Changement Climatique dont la concrétisation se tient ce 21 février 2023 à Banankabougou Sokorodji dans une salle Bio Climatique (un local conçu uniquement avec des matériaux locaux et à l’intérieur duquel la température ambiante en cette période de chaleur est entre 26 et 27 °C ). Elle a fait savoir également que cette Coalition est un espoir pour la suite des thèmes développés . Selon elle, une telle initiative demande de l’assiduité, de la rigueur et de la disponibilité. Elle a demandé aux membres de la nouvelle Coalition de rester fortes et soudées afin de produire des résultats positifs conformément aux objectifs visés.

Après l’ouverture des travaux , Mme Keita Mariam Touré a fait un récapitulatif des activités réalisées dans le cadre de cette Coalition sur les nexus Genre, Sécurité et Changement Climatique. Parmi ces activités, il faut citer, entre autres, la création du groupe WhatsApp Nexus , le plaidoyer de la Coalition au Conseil de Sécurité des Nations Unies lors de la csw66, l’intervention de Mme Bouare Bintou Founé sur l’invitation de la Mission Permanente de UK auprès des N.U, la participation à la rencontre avec les organisations de la société civile de la Représentante du Royaume-Uni pour le Sahel, la publication des résultats de recherche par les organisations membres de la Coalition, la participation à la COP15 à Abidjan et à la COP27 en Egypte. Plusieurs audiences ont également été accordées par le Matd, le Maeci, le PNUD, la coopération suisse et l’ambassade de uk au Mali.

Après ce récapitulatif, ont suivi principalement l’analyse et l’adoption des statuts et du règlement intérieur de la Coalition Malienne Genre Sécurité et Changement Climatique. Ainsi, après modification de certains articles, c’est à l’unanimité et avec des acclamations que les participantes ont adopté ces textes. A l’issue des travaux, il y a eu la mise en place du premier Bureau Exécutif de la Coalition Malienne Genre Sécurité et Changement Climatique. Le nouveau bureau mis en place est composé de 21 membres. Sa présidence est revenue à Mme Keita Aida M’BO , Énergie Mali sur le Genre et l’énergie durable,1 ère Vice présidente Mme Bouare Bintou Founé Samaké Wildaf , 2ème Vice-présidente Mme Diallo Dédia Katra, Affaires Juridique Sociale Mme Keïta Saran Traoré Repsfeco entre autres.

Après son élection à la présidence de la  » « CoMaGeSeCC », Mme Keita Aida M’BO, a remercié ses camarades membres pour la confiance qu’elles venaient de lui confier . Elle leur a retiré son engagement personnel permanent à leurs côtés pour la défense de leurs causes. » Une thématique très difficile que les gens ne comprennent pas bien pas jusqu’à présent à savoir le lien entre le genre, la sécurité et le changement climatique » à telle déclaré avant de poursuivre que « nous sommes désormais des ambassadeurs et, nous devons relever ces défis durant les 3 ans de notre mandat « . Pour terminer, elle a exhorté ses camarades à se donner la main dans la cohésion et à travailler en équipe  » Nous sommes une association de femmes , l’application et l’ engagement doivent être notre leitmotiv pour bousculer les murs et les montagnes et gagner notre bataille autant sur le plan national que sur le plan international », a-t-elle conclu.

Pour rappel, l’association a pour mission entre autres de promouvoir le genre, la sécurité et le changement climatique à travers la gestion durable des ressources naturelles de la faune et de la flore en répondant aux exigences politiques, aux programmes économiques, sociales et environnementales. La CoMaGeSeCC a pour objectifs d’informer, sensibiliser et former le public sur les effets du changement climatique et ses effets disproportionnés sur les femmes et inclure l’inclusivité dans le processus de consolidation de la paix ; contribuer aux niveaux National et international à l’intégration et la prise en compte du Nexus Genre Sécurité et Changement Climatique dans les politiques publiques de, la consolidation de la Paix, de résilience des populations face aux Changements. En matière de climat, elle doit élaborer et veiller à la mise en application des principes critères et indicateurs (PCI) de protection de l’environnement, des femmes face aux conséquences du changement climatique ;travailler à un éveil de conscience sur le lien entre genre, changement climatique et de la sécurité, faire la mobilisation sociale autour de la pratique de la gestion durable des ressources naturelles, développer la synergie d’actions entre les intervenants aux niveaux national et International, notamment à travers le mécanisme de partenariat stratégique.

Madou’s Camara info360.info