Gestion efficace des périodes classiques de déficit dans la distribution du service : L’Etat doit définir une vraie politique mix énergétique pour soulager l’EDM-SA

Seul le développement pourra arrêter l’insécurité. Après de nombreux échecs même dans la privatisation de l’EDM depuis des décennies, le Mali ne parvient pas toujours à avoir l’oiseau rare qui maîtrise ce domaine trop technique pour la stabilité et la rentabilité de cette boîte de souveraineté nationale à l’heure de la géostratégie mondiale.

Avec tout ce qui s’est passé ou qui est en train de se passer actuellement en matière de distribution du courant ,les populations maliennes veulent un résultat, c’est à dire avoir la lumière chez elles à tout moment et à coût abordable. Pour trouver une solution adéquate à cela l’Etat malien doit définir, développer , entretenir et renforcer une vraie politique de mix énergétique pour ce pays. Il ne faut plus se leurrer et se donner de faux espoirs qui risquent de décevoir avec nos barrages vétustes.

Le contexte est que depuis toutes ces décennies et avec le résultat actuellement les différents administrateurs à ce niveau n’ont fait que coller des rustines sur un malade qui souffre de cancer. Aujourd’hui, il faudrait tous comprendre et accepter l’idée que c’est la misère et le sous développement qui sont la cause première de l’insécurité. Sans énergie point de développement point de sécurité.

D’où la nécessité d’un vrai diagnostic technique avec une évaluation des besoins et une solution orientée sur plusieurs leviers afin de soulager l’EDM-SA et apporter la lumière dans les familles maliennes en créant des fermes de panneaux solaires.

Avec la situation particulière au pays, ils ne sont pas très nombreux les investisseurs à vouloir oser venir investir ici dans ce domaine.Pour palier à l’absence d’investisseurs privés et à défaut d’avoir
un administrateur qui connaît ce secteur pour y apporter les solutions durables dans la satisfaction des besoins des populations , l’Etat doit jouer un rôle moteur et faire un pari sur l’énergie solaire. L’Etat de ce fait doit développer une démarche micro économique et commencer avec des subventions directes sur l’energie solaire.

Si chaque famille malienne aujourd’hui dispose de quelques panneaux solaires cela soulagerait l’EDM-SA et, les industriels y trouveraient leurs comptes également avec des manufactures de batteries etc,…..

Tout cela est possible car l’Etat peut réduire les droits de douane sur les articles de l’énergie solaire . L’Etat peut subventionner directement le consommateur par exemple du type un panneau acheté un 2eme gratuit. Parallèlement à ces mesures fortes, l’Etat va créer en même temps de nombreuses opportunités d’emplois notamment pour les installateurs de panneaux solaires.

Pour soulager l’EDM-SA, il faut inonder tout le Mali avec des installations familiales simples à base d’énergie solaire, c’est à dire des points de lumières, un téléviseur , un ventilateur. Les opportunités dans ce sens existent déjà au Mali. Pour cela l’Etat doit arriver à convaincre des chinois pour préparer des kits d’énergie solaire de ce type qu’il va subventionner pour réduire les problèmes des consommateurs qui sont les premiers à souffrir du manque de courant et qui va soulager l’EDM-SA. Ce partenariat avec les chinois est même facile car de nos jours certains chinois sont déjà présents au Mali et vendent des produits solaires avec tous les prix selon la bourse du client et de l’usager. Les banques à leurs tours pourront faire des crédits à taux réduits pour les familles de fonctionnaires par exemple.Un simple kit pour un tarif dérisoire de 400 000 voir 500 000 FCFA.

Par ailleurs avec une vision plus-value, l’Etat doit pousser désormais des promoteurs immobiliers comme la SEMA-SA et d’autres à intégrer le Kit solaire dans leurs offres de produits. A cet effet l’Etat dispose du foncier donc il peut facilement céder à des prometteurs à un tarif dérisoire mais avec comme contrepartie des cités à construire avec de l’énergie solaire. C’est de cette manière qu’un Etat comme le nôtre et dans un contexte difficile actuel peut émerger sans forcément débourser de l’argent.

De l’autre côté au niveau de l’EDM-SA, pour l’autre gros chantier à ouvrir à savoir remettre l’Edm à flot, il faut tailler dans les dépenses et lutter contre la corruption, optimiser les ressources, car le mangement est gigantesque et d’après certaines informations auprès des populations, il n’est pas rare de voire des fournisseurs qui ne sont pas des spécialistes mais qui viennent livrer des produits souvent non conformes ou encore surfacturés. Et pour finir enfin avec les nombreux ratages dans l’information des populations dans la gestion des périodes classiques de canicule, les administrateurs de l’EDM-SA doivent créer un électrochoc en communiquant sur les chiffres de l’EDM pour sensibiliser. Dire aux populations combien de litre de carburant est consommé par jour à l’EDM-SA pour fournir un service maximum, combien coûte réellement le prix du kw avec l’actuel dispositif qu’on maintient sous respiration artificielle.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *