Sécurité :Les Kamikazes, nouvelles modes opératoires des terroristes
Face à la pression qu’exercent les forces armées maliennes sur les positions adverses, les terroristes priorisent depuis un certain temps les attaques kamikazes. Du poste de Kolokani au camp de Kati sans oublier la tentative déjouée le dimanche contre le camp GNM de Sévaré, l’activation de ce système d’attaque suicide doit avoir une réponse à la hauteur par les FAMA.
Les forces armées maliennes ont déjoué une tentative d’attaque du camp GNM de Sevaré, dimanche 24 juillet 2022 vers 05h40.Cette tentative qui intervient au surlendemain de l’attaque du camp de Kati n’a fait aucun dégât matériel et humain, précise l’armée.
Selon le communiqué de la direction des informations et des relations publiques des armées, l’attaque devrait être menée par un tricycle qui a été finalement saisi en plus d’un PKM ,2 roquettes RPG-7,3 maillons de PKM garnis, 1 obus de 60 mm, deux grenades, 7 grenades HME improvisées ,des cocktails molotov.
Les Kamikazes, selon l’avis de plusieurs observateurs, constituent une activité de désespoir des terroristes. Les éléments qui le constituent donnent leur vie et ne visent qu’à produire deux principaux résultats : Le premier est de faire une énorme perte humaine et matérielle contre la position visée et le second est de semer la psychose dans l’opinion.
Ceux tentés contre les forces armées maliennes notamment de la 3ème région militaire, camp Soundiata de Kati, a tout d’abord une visée communicationnelle. Les assaillants veulent montrer la limite du discours relatif à la montée en puissance de l’armée relayée par le autorités et également prouver leur efficacité en attaquant le symbole de l’État malien ,le cœur de l’appareil militaire où loge également le président de la Transition.
Pour amoindrir les risques ,en plus de la vigilance ,la collaboration de la population avec les unités militaires est sine qu’à non en dénonçant les mouvements suspects sans tomber dans l’amalgame.
INFO360INFO