Promotion des sites touristiques du Mali : « Voyage intégrateur » et « City-tour Bamako » lancés

Le mémorial Modibo Keita a abrité ce mardi 26 juillet 2022, le lancement officiel de la campagne nationale de promotion des sites touristiques du Mali à l’intention des résidents nationaux. L’initiative vise à accompagner les agences de voyages dans la promotion et la commercialisation de circuits de visites sur les sites et attraits touristiques du Mali.

Cette activité du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme qui entre dans le cadre de la relance du secteur du tourisme au Mali, s’étale sur deux phases, à savoir le « voyage intégrateur » et le « city-tour Bamako« . Avec des budgets prévisionnels estimés à 71 millions de FCFA pour la première phase, et 50 millions de FCFA, la deuxième phase, ces sorties touristiques sont prévues du 30 juillet au 27 septembre 2022.

Le secteur du tourisme qui occupe une place importante dans le secteur du développement, connait pourtant, des difficultés à cause de la crise sécuritaire qui secoue notre pays depuis 2012, a souligné le secrétaire général du ministère, Amadou Demba Cissé. Pour relancer ledit secteur, nous avons initié ces activités, a-t-il ajouté en présence de nombreux acteurs du monde de la culture et du tourisme.

En expliquant les activités inscrites au menu de ladite campagne, le Directeur général du Mali Tourisme, M. Sidy Keita, a précisé que le Voyage intégrateur qui constitue une forme de voyage initiatique, d’interpénétration culturelle, de socialisation, est destiné à environ 80 enfants, composés des trois meilleurs élèves admis au DEF, session de juin 2022 par académie d’enseignement. Pour une durée de dix jours, cette première sortie se déroulera comme suit : Bamako-Bougouni-Sikasso-Koutiala-Ségou-Bamako.

Parlant de City-tour Bamako, M. Keita a indiqué que son public cible est constitué des familles de nationalité malienne résidant à Bamako, des familles de nationalité étrangère des résidant à Bamako, des vacanciers venant de l’intérieur du Mali, des familles de vacanciers venant de l’extérieur du Mali, des étudiants… En effet, cette deuxième phase concerne les sites et monuments de Bamako et environs, des galerie d’arts, des musées, des centres artistiques et culturels, et des trésors humains vivants.  Subventionnée par l’Etat et de ses partenaires, M. Cissé a signalé que le ticket de la deuxième phase de visite touristique qui se déroulera sur les sites et monuments du District de Bamako, « est fixé à 1000 FCFA, soit 10% du montant normal (10 000 FCFA) ».

A l’issue de cette campagne, l’amélioration de la fréquentation des sites et attraits touristiques du Mali, la promotion et à la protection des sites et monuments de nos différentes régions sont attendues. De cette initiative, est également visé le changement de regard des populations vis-à-vis de leur patrimoine permettant aux autorités politiques et administratives de légitimer le financement de projet de valorisation des sites d’intérêt touristique.

Mouhamar, info360.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *