Région de Bougouni est une destination sûre : Le Gouverneur, Général de Brigade Keba Sangaré donne des gages sécuritaires pour les investisseurs miniers

Dans le cadre de la bonne gouvernance et d’une prise de contact directe desormais bientôt institutionnalisée, le Président de la Transition, Chef de l’Etat , Colonel Assimi Goïta avait reçu en entrevue, les 26 et 27 juillets derniers, les Gouverneurs des Régions administratives au Mali. C’était dans la salle des banquets du Palais Présidentiel de Koulouba.

Ces entrevues qui ont eu lieu en présence du Premier ministre, chef du gouvernement et des membres du Gouvernement et des proches collaborateurs du Chef d’Etat, avaient pour pour objectif de donner l’opportunité à chacun des chefs de l’exécutif régional d’exposer solennellement l’état des lieux de leurs régions respectives. Il s’agit des défis et enjeux, les opportunités, les problèmes et les difficultés dans le cadre de l’exécution de leurs missions au bénéfice des populations et du Mali.« Administrer le pays, c’est d’abord assurer la sécurité des concitoyens dans le but de préserver la cohésion et la paix sociale », a déclaré le Chef d’État , Colonel Assimi Goïta dans un extrait de son allocution d’ouverture de séance le 26 juillet dernier.

Notre pays depuis quelques mois enregistre de bonnes nouvelles en provenance de la Région de Bougouni, notamment dans le cadre des recherches de pierres de diamant et du lithium en plus de l’or. Une problématique qui a été abordée par le gouverneur de cette région. Celui-ci fut rassuré par les hautes autorités du pays,  qui envisagent de renforcer le dispositif sécuritaire particulièrement dans ladite région pour mieux sécuriser les investisseurs et les populations des nombreux sites de recherches. Cette situation demeure aussi une préoccupation  quotidienne du ministre des Mines Lamine Seydou Traoré et de l’ensemble de son équipe.

« Les principales préoccupations sont d abord d’ordre sécuritaire . Avec les recentes découvertes du lithium, de pierres de diamant, ajoutées aux recherches et exploitations de l’or et autres minerais .Bougouni commence à devenir une région de convoitise . Ce qui va engendrer une ruée importante de populations vers les sites miniers des différentes localités de la Région. L’État va mobiliser rapidement des moyens pour renforcer le dispositif sécuritaire mis en place . A ce niveau c’est déjà un acquis« , a assuré le général de Brigade Keba Sangaré, Gouverneur de la Région de Bougouni dans une déclaration au journal télévisé de 20 heures du 27 juillet dernier sur la chaîne nationale.

Ces entrevues du Chef de l’Etat avec les Gouverneurs des régions interviennent au moment où notre pays enregistre des avancées notables dans la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation. Des avancées qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition en cours.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *