Inflation des prix de denrées au Mali: L’Etat doit se manifester

Pays enclavé, frappé par une une crise multidimensionnelle depuis 2012. L’impact de la guerre en Ukraine ajouté aux effets de du covid-19 et l’embargo de la CEDEAO, le Mali vit un moment complexe de son histoire.
En effet, malgré la levée de la sanction de la communauté des Etats ouest-africaines, les prix des denrées de premières nécessités montent en flèche, y compris celles produites à domicile.  Afin de contribuer à atténuer les difficultés des populations, les autorités du pays doivent agir, ne serait-ce qu’influer sur les prix des produits locaux sur nos marchés.
 » si l’augmentation des coûts du transport peut se justifier par l’augmentation du prix des hydrocarbures aperçue comme un phénomène mondial, celle des produits locaux ne se justifie pas. Car l’embargo et la crise ukrainienne n’ont aucun rapport avec le prix de viande, des œufs, des tomates, etc….. », déplorent des ménagères.
Pour un fiscaliste, le hic des décennies, est que le Mali n’est pas dans l’économie solidaire; l’ensemble des activités et des services de proximité offrant un travail rémunérant des personnes en situation précaire, et une occupation bénévole à celles disposant de temps libre, afin de réduire l’exclusion et de contribuer à la cohésion sociale.
Eu égard aux multiples solutions qui se proposent par rapport à l’atténuation des difficultés des populations, à travers l’accessibilité des produits alimentaires, nos autorités sont interpellées.
 Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *