Justice : Le régisseur de Bancoumana ne sera plus dénoncé auprès du Pôle économique et financier…

Dans le cadre de ses missions, le Vérificateur Général M. Samba Alhamdou BABY a initié une mission de vérification qui avait pour objet la gestion de la Commune Rurale de Bancoumana au titre des exercices 2019, 2020 et 2021.

Les résultats qui ont mis en lumière des dysfonctionnements administratifs internes et une perte de plus d’un million de francs CFA commencent à produire les effets escomptés.

Selon les informations concoctées par INFO360INFO, les travaux de vérification ont porté sur les dépenses de fonctionnement, d’investissement, du personnel, du domaine et des affaires foncières, de l’état civil et de la gouvernance ainsi que le recouvrement des recettes; qui s’élèvent à 1 032 575 848 pour les dépenses et 1 047 747 994 de recettes.

Outre les dysfonctionnements du contrôle interne notamment la non-institution des régies ,la non-tenue des consultations préalables au vote budget, l’absence de restitution publique, la non tenue des comptabilités matières et des registres obligatoires, et également le morcellement irrégulier d’un terrain du domaine privé immobilier de l’État ; les hommes de Samba Alhamdou BABY ont décelé un montant total des irrégularités financières de 1 030 100 FCFA.

Le Régisseur se récadre…

Si l’objectif principal de toute mission de vérification est la préservation des biens publics, celle qui vient de se dérouler dans la commune rurale de Bancoumana, porte déjà une suite salutaire .

En effet ,après le dépôt du rapport provisoire, la localité a ,selon nos informations vérifiées, fourni les copies des quittances de versement n°1568675 et n°1568676 en date du 9 mai 2022 de la perception de Kati d’un montant total de 1 030 100 FCFA correspondant au montant total des recettes non reversées qui étaient réclamées par le rapport du BVG.

 » Ce montant de 1 030 100 FCFA versé, comme précisé, à la perception de Kati suivant les quittances indiquées ci-dessus correspond à la totalité des irrégularités financières reprochées à la CRB« , affirme le Bureau du vérificateur général poursuivant « Qu’il n’y a plus lieu de constituer les transmissions et les dénonciations de faits par le Vérificateur Général au Président de la Section des comptes de la Cour Suprême et au Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune III du District de Bamako chargé du pôle Economique et Financier« .

INFO360INFO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *