Malamine Koné Airness ménagerait-il sa monture pour un lendemain politique ?

Le  président fondateur de Airness, Malamine Koné est à l’initiative d’une cérémonie de récompense dénommée “Les Trophées des initiatives”, le lundi 31 octobre 2022, au Centre international de conférences de Bamako. C’est à l’occasion de la clôture de l’édition 2022 du mois de la solidarité et de l’exclusion au Mali.

Lors d’une de ses interviews en 2010 et, lorsqu’il avait été le parrain de la biennale à Sikasso, Malamine Koné avait déclaré n’avoir aucune ambition politique. Dans le JT 20h du 24 Octobre 2022, le patron de Airness a déclaré la même chose à un journaliste de la place à Paris.

Ce que nous savons tous de 1995, le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion est le mois le plus médiatisé au Mali. Et, depuis deux décennies Malamine koné a toujours fait des actions pendant ce mois. Il a déjà été deux fois parrain du mois de la solidarité sous ATT.

C’est dans ce contexte qu’il a affirmé son intention d’organiser à Bamako, à l’occasion de la clôture de l’édition 2022 du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion une cérémonie de récompense dénommée “Les Trophées des initiatives”, car selon lui-même “la solidarité doit être un geste quotidien”.

Dans les extraits de ses déclarations face au journaliste de l’ORTM , Malamine Koné se veut reconnaissant du mérite de certains de ses compatriotes hommes et femmes qui se seraient distingués volontairement pour apporter leurs parts à l’édifice national avec patriotisme avec courage et engagement en ce moment particulier que traverse le pays. “J’ai une profonde considération pour ces femmes et ces hommes qui mettent en place des structures, des entreprises ou des actions qui sont profitables au changement et à la construction du Mali. Ces femmes et ces hommes bénévoles sont devenus des sources d’inspiration pour toute une génération et ne cessent d’éclairer notre chemin par leur générosité, leur courage, leurs idées, leur travail, leurs inventions, leurs engagements et leur exemplarité dans le domaine de la solidarité. Ils ne se sont jamais demandés ce que le Mali pouvait faire pour eux, mais plutôt ce qu’ils pouvaient faire pour le Mali” . A expliqué Malamine Koné dans un extrait de ses recentes déclarations à la presse.

Le sport est un puissant vecteur de rassemblement et de cohésion sociale. En marge de son initiative, Malamine Koné, va organiser pour la première fois au Mali et notamment dans le district de Bamako, les Challenges Airness Basketball et les Challenges Airness Football pendant les week-ends du 22, 23, 29 et 30 octobre 2022.
« L’objectif des Challenges Airness est d’apprendre à la jeunesse à mettre en commun son énergie et son talent pour gagner”, a-t-il évoqué.

Avec de telles initiatives et vue la situation actuelle dans le pays, que peuvent penser les Maliens de cette forme de communication de Malamine koné, et pour quel impact sur les populations ?

Malamine koné aurait-il une ambition politique à court ou moyen termes même si l’intéressé lui-même continue d’esquiver la magistraturesuprême?

Wait and see !

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *