Entrepreneuriat féminin et autonomisation de la femme : Niouma Tall, dans Bamako avec « Chez Bella Luna »

Elle a choisi de s’engager et de s’investir dans l’entrepreuriat féminin dans son pays , le Mali, après plus de deux décennies d’expériences acquises en France , en Angleterre, en Inde.

Elle est la fille de feu Demba Tall, ancien fonctionnaire à la BCEAO et l’un des premiers maliens à ouvrir une librairie moderne à Badalabougou sema 1″ Librairie Papeterie , la Joie de lire  » ex-jigisèmè. « Je reviens à ma source qui est le Mali et y apporter mon grain de sel pour créer la valeur ajoutée et créer des opportunités d’emplois pour les jeunes.Notre pays n’est pas pauvre,il regorge d’énormes richesses et dispose d’une brave jeunesse qui ne cherche qu’à être orientée et aller vers son avenir radieux, porter le Mali partout où tous les autres peuvent aller ».

En décidant de devenir capitaine d’entreprise dans son pays, elle s’est identifiée elle-même avec 7 appellations » Je m’appelle propreté; je m’appelle femme coquette ; je m’appelle prendre soin de soi; je m’appelle l’exemple; je m’appelle partager sa connaissance ».

Pour arriver à cela , elle va bientôt porter un projet visionnaire autour du thème de l’esthétique où déjà une dizaine de jeunes filles sont en formation de 4 mois pour répondre à la propreté du corps , de la peau que se fixe pour objectif, Niuma.Ces jeunes, il faut le souligner, n’avaient pas jamais eu la chance, l’opportunité et les moyens financiers de s’offrir des formations dans l’esthétique. Cette formation prise en charge par  » Chez Bella Luna »est assurée par des experts de renoms en la matière sur place à Bamako. Les modules portent entre autres sur : le soin du visage; pedicure manicure ; maquillage; pose de faux ongles ; pose de cils; soin et maquillage de la mariée .

Ce projet est intitulé « Chez Bella Luna » essentiellement orienté sur la propriété du corps et de la peau. »Une femme doit prendre soin d’elle et un homme aussi bien sûr » a-t-elle déclarée à notre reporter avant d’ajouter que »Chez Bella Luna,nous montrerons aux femmes comment être ravissante sous le soleil de Bamako ».

Pour son appel à la jeunesse malienne, notamment les jeunes filles c’est de ne pas abandonner leurs rêves.
« Utilisez votre cerveau et non pas votre corps », a-t-elle expliqué avant de conclure que  » Mon père disait toujours Vouloir c’est pouvoir’ Il n’y a pas de réussite facile ni d’échec définitifs. L’art de la réussite consiste à s’entourer des meilleurs.
Et si l’opportunité ne viens pas à vous,Vous les créez ».

Vivement ce projet qui devrait être un exemple pour les jeunes filles et femmes qui pensent négativement sur leur avenir.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *