Le Mali et les rufisquioises en deuil : Mme KEÏTA Aoua THIÉRO , la rufisquioise tire sa reverance 

De source proche de la famille, nous apprenons le décès dimanche 4 juin 2023 en début de soirée, de Mme KEÏTA Aoua THIÉRO à l’âge de 95 ans.
De la même source, les funérailles de Mme KEÏTA Aoua THIERO sont prévues pour le jeudi à 10 heures à Badougou Djoliba dans le mandé.

Qui était Mme KEÏTA Aoua THIÉRO ?

Feue Mme KEITA Aoua THIÉRO, promotion Rufisque 1944, Bamako était la Présidente de la Fondation Femmes d’Afrique et Culture Mémorial de Rufisque ( FAC-MR) dont le slogan est « Connaître pour Mieux servir ». Elle avait comme camarades de lutte pour l’émancipation de la femme, le genre, le développement de leurs pays à travers l’éducation des enfants, de l’autonomisation des femmes et jeunes filles, entre autres Mme Sira Diop Sissoko plus connue avec l’appellation  »Sira Diop  » Mme MAÏGA Jeannette HAIDARA,- Mme Sissoko Awa Travélé, Mme KONATÉ Aminata TRAORÉ Mme DIAGNE Salamata TIEDREOBOGO. En 2018 , Mme KEITA Aoua THIERO, enseignante à la retraite, pour services rendus à la nation depuis de nombreuses années a été decorée de la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali.

Son dernier discours officiel date de 2017 lors de l’inauguration de la Bibliothèque Sira Diop, qui avait coïncidé avec la célébration au Mali de la Journée internationale panafricaine de la femme où elle a déclaré  » la lecture qui est la base de l’émancipation de l’Homme est en recul au Mali, et il faut absolument booster l’instauration d’un dialogue intergenerationnel dans ce sens ».

Avec sa disparition, le Mali perd une femme extraordinaire qui a été une lumière pour toutes les générations qu’elle a connues . Un départ bouleversant parce qu’elle a toujours aimé, elle a toujours donné, toujours aidé les personnes qui étaient dans son entourage et de façon désintéressée. « Cela est difficile à oublie. Elle a fait d’énormes sacrifices pour son pays. Une grande militante rufisquoise. Les rufisquioises qui ont tout donné pour contribuer au développement du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso etc,….autant que les unes , de braves militantes », a témoigné une rufisquioise en visite dans la famille mortuaire.
« Avec le départ de Mama THIÉRO,les femmes musulmanes de Badalabougou perdent ainsi leur leader incontestée car elle était irréprochable sur le plan religieux, musulmane pieuse et pratiquante très humble. Nous ne l’oublierions jamais dans nos prières d’ici notre rendez-vous avec la mort qui nous attend tous », témoigne une habitante de Badala Sema 1.

REPOSE EN PAIX CHERE MAMA THIÉRO

Mamadou Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *