Longtemps attendus par les paysans,les prix officiels au kilogramme du coton graine au titre de la campagne 2023-2024 seront connus ce lundi

Pour entériner les grandes décisions concernant la campagne agricole 2023-2024 en céréales toutes catégories confondues et en coton graine, conformément à ses prérogatives de chef de l’Etat et président du Conseil Supérieur de l’Agriculture, nous apprenons que le Colonel Assimi GOÏTA, devra présider ce lundi 5 juin , les travaux de la 13 ème session du conseil supérieur de l’Agriculture qui est une émanation de la loi d’orientation de l’Agriculture et en même temps une instance de décision. Donc,  c’est en principe ce lundi 5 juin 2023 que le président de la Transition en cours, le Colonel Assimi GOÏTA devra annoncer solennellement les prix officiels à pratiquer sur le kilogramme du coton graine pour la campagne cotonnière 2023-2024.

Cette 13e Session, se tiendra dans le contexte où le Mali au cours de la campagne de production cotonnière 2022-2023 a lâché sa place de premier pays producteur africain suite à l’invasion des champs par les jassides insectes envahisseurs sur le cotonnier,mais également le retard dans la mise en place des engrais à cause de l’embargo de la CEDEAO ajoutés à l’inondation de nombreux champs cotonniers. Mais la bonne nouvelle à ce niveau a été annoncée il y a moins de deux semaines par Dr Nango DEMBELE, PDG de la CMDT et président du Conseil d’administration de la même structure en marge de sa 98ème session.

90 % des engrais sont déjà mis en place dans les zones cotonnières et un produit efficace est désormais trouvé pour lutter contre les attaques Jassides. La CMDT selon Dr Nango DEMBELE, va reconduire les mêmes objectifs de prévision de production cotonnière en 2023-2024 qu’en 2022-2023 a savoir 780.000 tonnes de coton graine.

Nous espérons qu’en validant solennellement ce lundi, le plan de campagne Agricole 2023-2024, qui va consacrer le lancement officiel de la nouvelle campagne Agricole, le Chef d’Etat GOÏTA, va mobiliser et motiver les paysans cotonniers à reconquérir pour le Mali sa place de premier pays producteur africain de coton graine en 2023-2024, en les annonçant des bons prix d’achats du coton.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *