Non classé

Atteinte des objectifs des ODD6 :Les partenaires techniques réaffirment leur accompagnement au gouvernement du Mali

Les partenaires techniques réaffirment leur accompagnement au gouvernement du Mali et plaident pour une augmentation du budget national de l’accès à l’eau et à l’assainissement d’ici 8 ans , soit de 3,6 % à 6 %.

Le ministère des mines, de l’énergie et de l’eau à travers la direction nationale de l’hydraulique organise depuis ce 24 novembre 2022, une rencontre de mise en œuvre du processus SWA au Mali. Cette rencontre de haut niveau présidée par M.Drissa Samaké, conseiller technique et représentant du Ministre Lamine Seydou Traoré en charge de cette question s’est déroulée à l’hôtel de l’Amitié.

C’était en présence des représentants des structures et services du département, des partenaires au développement notamment la coopération allemande a travers Deutsche zusammenarbett, sanitation and water for all, waterAid, le gíz, le CN CIEPA Wash, la Belgique et l’Unicef, la société civile et de nombreux invités. L’objectif de la rencontre est d’accroître la visibilité du secteur et d’attirer les investisseurs.

Sur ce plan le Mali, sous le leadership du Ministre Lamine Seydou Traoré, soutenu par la volonté politique affichée des plus hautes autorités est en train de réussir des avancées notables. D’après nos informations auprès de la Direction Nationale de l’hydraulique, le gouvernement américain a désigné le Mali comme pays prioritaire pour bénéficier du financement dans le secteur de l’eau.

Pour traduire cette désignation en action concrète la partie Malienne a déjà monté un projet de 37 millions de dollars pour renforcer la gouvernance de l’eau et construire des infrastructures durables dans les régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala. Pour traduire cette volonté politique affichée, le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a pris la décision patriotique à allouer les 2/3 de son fonds national de souveraineté pour l’accès aux services sociaux de base notamment de l’eau.

En une année seulement, plus 200 forages pour eau potable ont été réalisés, équipés de systèmes conventionnels avec des robinets. « Tout cela réconforte les efforts du Mali et, rendent crédible le Mali, au niveau international. Le Mali membre du comité directeur international« , a précisé M.Djoouro Bocoum, Directeur national de l’hydraulique.

Le SWA, est le mécanisme de redevabilité mutuelle dans le cadre de l’initiative Eau et Assainissement pour Tous. Cette rencontre de haut niveau se tient au moment où l’accès à l’eau potable, à l’assainissement adéquat et durable constitue une préoccupation fondamentale de autorités maliennes. De son adhésion à cette initiative SWA en 2014 soit 4 ans après la création du SWA en 2010, le Mali a fait une avancée remarquable en faveur de la sixième priorité des ODD et du CREDD ( 2019-2023), qui, est le secteur eau et assainissement.

Cette avancée, selon les parties prenantes, est caractérisée par un taux de couverture de l’ordre de 70,9 % cette année contre 46% en 2014, en eau au niveau national.

Parmi les défis à relever figure notamment le faible budget national alloué à ce secteur vital qui est de 3,6 %. Cependant, depuis quelques années des réformes politiques et programatiques sont en cours ( PNE, PNA, Programmes), suivis de la prise d’une série d’engagements comme ceux des ODD6, du SWA, AFRICA-SAN,AMCOW.

Malgré les inégalités d’accès ( urbain et rural) , le secteur connaît d’autres défis, comme entre autres : la régulation au niveau rural, le niveau du budget national de l’ordre de 3,6 %, le niveau de mobilisation et de consommation de fonds extérieurs -40% en la moyenne annuelle. D’autres défis comme ceux relatifs au faible niveau de transferts des fonds aux collectivités et de la maîtrise d’ouvrage communale , au faible niveau d’implication du secteur privé et la faible capacité de financement.

L’occasion pour le représentant du Ministre en charge de l’eau de parler du SWA qui est une initiative qui a pour but d’accélérer l’accès universel aux services de l’eau potable et de l’assainissement pour tous et, avec 3 grands objectifs stratégiques qui définissent son mandat et sa contribution au secteur, à savoir: créer et maintenir, une volonté politique d’éliminer les inégalités dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène ; promouvoir les approches multiparties pour atteindre l’accès universel aux services, rassembler les parties prenantes pour renforcer, les performances du système et attirer de nouveaux investisseurs.

Le représentant du Ministre des Mines, de l’énergie et de l’eau a aussi rappelé  » la volonté du gouvernement du Mali de la prise en compte particulière des besoins des populations les plus pauvres et les plus vulnérables dans un contexte marqué par la pandémie COVID-19 et les effets du changement climatique« .

M. Drissa a encore souligné que les engagements de l’Etat issus des différentes rencontres internationales dont celle de mai 2022 à Jakarta en Indonésie, fort de l’objet de suivi par un comité de pilotage pays, qui travaille depuis 2017 à l’appropriation nationale des outils SWA à travers un processus participatif d’évaluation des progrès réalisés.

Pour sa part, M. Alassane Maiga ,Directeur des programmes et plaidoyer de WaterAid, a expliqué que cette rencontre bilan, SWA pour l’accès à l’eau , l’hygiène et, assainissement pour tous, est une initiative mondiale créée en 2010, à laquelle le Mali a adhéré en 2014.

 » Le Mali de 2014 à aujourd’hui est pays pionnier de cette initiative. De cette date à aujourd’hui, le Mali a réalisé des avancées notables en termes de résultats. Cependant des efforts restent à faire. Cette rencontre d’aujourd’hui se situe dans le cadre de faire un bilan pour voire où est-ce qu’on en est pour accélérer le processus de l’objectif de développement durable n°6 qui est l’eau, assainissement d’ici 2030 donc d’ici 8 ans, pour que chacun des participants puisse avoir une idée des avancées, voire quels sont les défis et ensemble fédérer, accélérer le processus afin que chacun et chacune puisse avoir accès à l’eau et à l’assainissement partout où il se trouve« ,a déclaré M.Maiga à notre rédaction. En poursuivant sa déclaration, il a souligné que son souhait est qu’il faut que l’état ajoute encore au budget de 3,6 % de l’eau et assainissement . Car ce secteur eau et assainissement est aussi vital malgré la situation contextuelle », a-t-il évoqué. Pour renforcer l’Etat dans à atteindre les objectifs des ODD6, M.Maiga, a déclaré queles partenaires techniques réaffirment leur accompagnement au gouvernement et l’encourage à augmenter les investissements et les ressources de financement en faveur du secteur eau et assainissement.

« Les partenaires du Mali sont prêts à accompagner le gouvernement à travers l’unicef, les partenaires techniques et financiers, la coopération belge et de nombreuses partenaires également car le secteur est lié à ceux-ci à 80%. Et waterAide réitère son engagement à accompagner le secteur pour qu’on puisse atteindre les objectifs » , a t-il précisé.

Le Mali pourrait-il atteindre les objectifs ODD6 d’ici 8 ans ?

« Aujourd’hui il est difficile difficile d’affirmer que cet objectif sera atteint d’ici 8 ans sauf avec la volonté politique de l’état en doublant par exemple le budget alloué à ce secteur (3,6%)« , a estimé M.Maiga.

Comme nous le remarquons ici, le Mali réalise des efforts et des progrès dans le domaine. Cela a valu au Mali d’être désigné, un pays modèle pour mettre en œuvre les mécanismes de modalités des SWA. Le chef de file des partenaires est Belge mais waterAide et l’unicef accompagnent le processus de l’accès à Tous à l’eau et à l’assainissement.

C’est pourquoi, M.Samaké , avant de procéder officiellement à l’ouverture de la rencontre, a apprécié l’engagement des participants à entreprendre des actions concrètes afin d’accélérer la mise en œuvre des engagements de SWA ,pris dans notre pays. Il a également remercié au nom de sa hiérarchie, les partenaires techniques et financiers du secteur qui selon lui font montre d’une compréhension et d’une détermination pour accompagner les ministères en charge de la problématique.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *