Présidence de la fédération malienne de Basket-ball : Me Jean-Claude Sidibé et M. Djibrilla Alhadji Cissé se donnent la main pour restaurer l’image du basket-ball malien 

C’était à la faveur de la conférence de presse co-animée par ces deux candidats qui au départ briguait chacun, le poste de président de la fédération malienne de Basket-ball dont les élections auront lieu ce week-end à Bamako.

Cette rencontre visait a présenter à la presse le programme consolidé d’activités des deux candidats dont le leadership est porté désormais par Me Jean-Claude Sidibé. Leur slogan est : « Ensemble nous porterons le basketball national sur le toit du monde ».

Ce programme s’articule autour de 5 composantes dans le cadre du développement harmonieux du basketball malien. Il s’agit entre autres, du fonctionnement de l’administration des ligues et des Districts, de la mise en place d’une Direction technique fonctionnelle et compétente; le Basketball à l’école et dans les centres (Districts), l’accompagnement (motivation) des clubs des 1ere et 2eme Divisions, et la formation continue des acteurs. « Je m’investirai pour que les ligues aient des sièges fonctionnels bien équipés avec la connexion internet et de secrétariats salariés », a déclaré Me Jean-Claude Sidibé. Il prévoit également une évaluation de la fédération malienne de Basketball pour 2022 et annonce ses perspectives à l’horizon 2026.

Pour être aux commandes du basket-ball national, il faudra au préalable connaître aimer son pays , la discipline et les problèmes des ligues. « Quand on veut présider la fédération malienne de Basket-ball, on doit s’imprégner de l’existant. Je suis allé au niveau de toutes les 9 ligues vérifier ce qui existe , échanger avec les acteurs sur les problèmes qui se posent à eux, afin de contribuer à y trouver des solutions à moyens termes. J’en ai profité pour remettre à chacune de ces 9 ligues , un ordinateur portable et une imprimante afin que leur secrétariat puisse travailler avec efficacité. Là où je n’ai pas pu me déplacer pour des raisons indépendantes de ma volonté, mon directeur de campagne et d’autres personnes de notre équipe de campagne se sont rendues pour les mêmes motifs. Nous avons pu rencontrer toutes les ligues et leur présenter notre programme qui sera déroulé sur les 4 prochaines années si nous sommes élus. 8 ligues sur les 9 ont affirmé que notre programme est une photocopie de leurs programmes d’activités. Cela veut dire que ceux qui ont fait ce programme avec moi, nous aimons le basket-ball, nous connaissons les vrais problèmes du basket-ball national, pour que le Mali puisse aller loin dans ce sport-là ». A expliqué à notre rédaction Me Jean-Claude Sidibé

L’espoir est-il permis pour briguer le poste de président dès ce week-end ?

« Oui l’espoir est permis, car je suis un homme engagé à fonds, quand je suis convaincu pour un objectif, tout le monde connaît ma détermination et motivation à l’atteindre avec sacerdoce. Ma passion pour le Basket est énorme. Si je suis élu, je serais là à toutes les compétitions avec une équipe de 14 à 15 personnes. Cette équipe sera complétée avec la nomination d’un secrétaire général, son adjoint et un directeur technique national.Nous serons donc 18 personnes engagées pour atteindre le même objectif pendant 4 ans pour le pays », a-t-il déclaré.

Le stade malien , club privé en campagne africaine de Basket-ball

« Si je suis élu président de la fédération malienne de Basket-ball, je vais accompagner et assister le stade de malien de Bamako« , t-il  promis.

De la nécessité de l’union sacrée et du consensus pour restaurer notre bonne image perdue

« La famille du basket-ball national doit être réunie. J’ai tenté de réunir toute la famille du basket-ball malien. Il y a 4 candidats qui n’ont pas voulu s’unir autour d’un seul programme et, qui ont décidé de se présenter en solos malgré la satisfaction de leurs doléances , en promettant de leur accorder 4 postes à leur demande. Après leur avoir donné mon accord pour ces 4 postes , ils sont allé encore à 7 postes. Je ne pouvais plus me dédire de mes engagements de départ et de loyauté et surtout en sacrifiant des compétences dans mon équipe, même s’il est vrai qu’il y des compétences de leur côté. Finalement nous irons aux élections et le meilleur va l’emporter », a conclu avec fermeté. Les 4 autres candidats en lice en solitaire sont Moussa Ismaïla Touré, Alkaya Touré, Souleymane Coulibaly et Moustapha Touré.

Parlant de la désinformation sur le Mali et son basket-ball

« Le Mali est debout, il ne tombera jamais. Si je gagne, je n’a accepterai jamais aucune action qui a tendance à déstabiliser notre basket-ball. Il est regrettable que des fils du Mali ternissent l’image du Mali. Les dirigeants maliens ne sont pas des pédophiles contre leurs enfants. L’ image du Mali sera redressée, le Mali a le soutien total de FIBA Afrique. Cette histoire est carabinée. Toutes nos compétitions sont prioritaires et nous participeront à toutes les compétitions. La crise est derrière nous« , a assuré Me Jean-Claude Sidibé. Le cas des joueurs suspendus a été également évoqué au cours de cette rencontre avec les médias.

Quant à M.Djibrilla Alhadji Cissé, désormais ex-candidat qui a décidé de s’unir à Me Jean-Claude Sidibé

« Je suis candidat à la présidence malienne de Basket-ball. Jean-Claude Sidibé et moi, nous nous connaissions déjà, nous avons travaillé ensemble par le passé et j’ai été un des membres de son bureau en son temps. Aujourd’hui face aux défis à relever, j’ai estimé que nous devons converger nos efforts et énergies afin de redonner plus de visibilité à notre basket-ball. Après nos échanges fructueux concernant la prise en compte de certaines de nos observations dans son programme et ,la convergence de vues générale, j’ai en toute responsabilité décidé de de le soutenir et d’être avec lui. Nous avons la même vision, nous allons travailler ensemble pour réaliser ce programme pour rétablir l’image du Mali et de son basket-ball« ,a-t-il expliqué

Le leadership de Me Jean-Claude Sidibé pour présenter une candidature du duo Sidibé et Cissé

« J’ai donc estimé que s’il y a deux candidats et que vous avez décidé d’être ensemble, il y a forcément un qui doit prendre le leadership et, c’est naturellement Me Jean-Claude Sidibé qui est ce leader , car il a été mon président, il a été plusieurs fois ministre« ,t-il évoqué.

C’est la houlette de Me Jean-Claude Sidibé,que le Mali a imprimé sa marque sur les terrains nationaux, en Afrique et dans le monde .Il a son actif 11 coupes d’Afrique toutes catégories durant ses mandats aux différents postes de président la ligue du District de Bamako de 2000 à 2005 et de la fédération malienne de Basketball de 2014 à 2017, et 4 coupes d’Afrique en tant que ministre des sports.Il a également occupé le poste du 2ème vice-président de la FMBB de 2010 à 2014.
Ces résultats engrangés par Maître Jean Claude Sidibé, sont les fruits de ses compétences managériales. Maître Jean Claude Sidibé, fut Ministre de la formation professionnelle et de l’emploi du gouvernement de la République du Mali. Il est actuellement le PCA de ASAM.

Les deux personnes, souhaitent être à hauteur de mission pour répondre aux attentes de la grande famille du basket-ball national. Elles sollicitent l’appui et le soutien de tous pour mener ce combat pour le Mali.

Avec tous ces atouts de leur coté, tout porte à croire que la fusion de candidature de Me Jean-Claude Sidibé et Djibrilla Cissé, hommes de sérail de ce sport méritera la confiance de la grande famille de basket-ball national au soir du 30 décembre prochain.

Créé il y’a 61 ans aujourd’hui, la Fédération malienne de basket-ball est une association d’intérêt public. Elle regroupe les clubs de basket-ball du Mali et organise les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection malienne.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *