Non classé

Coopération Mali-Arabie Saoudite : Vers la reprise des travaux de construction du barrage de taoussa

L’annonce a été faite au Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré par le président directeur général du Fonds Saoudien pour le Développement.

C’était en marge de la 2ème édition du forum sur les minéraux du futur à Riyad, en Arabie Saoudite. Le Ministre Traoré représente le Mali à cet important espace de plaidoyer et de lobbying auquel prend part de nombreux ministres d’une soixantaine de pays.

Et c’est en marge de ce forum que le Ministre Lamine Seydou Traoré a fortement plaidé et convaincu ses interlocuteurs du Fonds Saoudien pour le Développement notamment son président directeur général, Sultan Bin Abdulrahman AL-MARSHAD, sur la nécessité de relancer les travaux de ce projet structurant. A l’issue des échanges, le Sultan Bin Abdulrahman AL-MARSHAD du fonds Saoudien a annoncé la bonne nouvelle.

Pour rappel, le barrage de Taoussa est un barrage hydroélectrique qui était en construction sur le fleuve Niger au Mali. Sa construction avait débuté le 5 février 2010. Initialement prévus pour un délai de fin des travaux en 6 ans. Les travaux de construction de ce barrage situé à 130 km à l’ouest Gao, à quelques encablures de Bourem, sont aux arrêts depuis la dégradation de la situation sécuritaire au Mali.Ce projet structurant à une grande importance dans développement du Mali. Car une fois concretisé, il aura plusieurs vocations dont le désenclavement, la production de l’énergie, le développement de l’agriculture moteur de l’économie malienne. Sa zone d’influence initiale devrait s’étendre dans la localité de Koryoumé en région de Tombouctou.

D’où l’intérêt et la volonté pour le gouvernement actuel de relancer cet important projet.D’un coût initial en 2010 estimé à 136 millions de dollars US sur financement BID 50 millions ($ US), le fonds Koweîtien 20 millions ($ US), la BOAD 18 millions ($ US),le fonds Saoudiens 13,5 millions ($ US), la BADEA 10,4 millions ($ US), le fonds de l’OPEP 7 millions ($ US),la CEDEAO 7 millions ($ US) et l’État du Mali 7 millions ($ US), le barrage de Taoussa est caractérisé par une digue d’enrochement à noyau étanche, de 1 km de long et de 18 mètres de hauteur, une usine hydroéléctrique de 25 MW (production annuelle escoptée de 118 GWh), une écluse pour assurer et augmenter la navigation fluviale.

Côté sécuritaire, nous pouvons espérer que les FAMAS en pleine ascension,  pourraient faire le nécessaire pour la sécurité de la zone.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *