Basket-ball/Mali: Stage de mise à niveau pour arbitres de D1
Les cours de trois jours de stage de mise à niveau à l’intention d’une vingtaine d’arbitres nationaux de D1 ont démarré ce lundi 20 février 2023.
Ces séances de mise à niveau, ont été organisées par la FIBA et la fédération malienne de Basket-ball. La cérémonie officielle d’ouverture était presidée par le représentant du Directeur National des Sports et de l’Éducation Physique M. Souley Ba.
C’était en présence de M.Guessan Mathurin,Instructeur Arbitres FIBA, du nouveau Vice-Président de la Fédération malienne de Basket-ball, M.Djibrilla Alhadji Cissé , de Mamadou Doumbia de la Commission Technique et d’autres membres du nouveau staff.
Le programme de 3 jours de formation portera sur « les aptitudes du bon arbitre, le protocole notamment ce qu’un arbitre doit faire dans sa prise de décision dans un match, la technique individuelle d’arbitrage, les mécaniques d’arbitrage,les séances pratiques sur le terrain», a affirmé M. N’Guessan.
Pour sa part, M.Souley Ba, en procédant à l’ouverture du stage, a tenu à féliciter la FIBA et la nouvelle équipe de la fédération malienne de Basket-ball ,ainsi que les participants. « La direction nationale des sports et de l’éducation physique a toujours soutenue le Basketball national. Notre Basket-ball national a engrangé de meilleures performances internationales et porter haut le nom du Mali jusqu’au niveau international. Nous réaffirmons ici au nom de notre hiérarchie et des plus hautes autorités, notre engagement et notre soutien total au nouveau bureau de la fédération malienne de Basket-ball durant tout le long de son mandat afin qu’elle atteigne ses objectifs pour le Mali», a-t-il déclaré.
Le Vice-président du nouveau bureau fédéral M.Djibrilla Alhadji Cissé a felicité également l’inspecteur des arbitres M.N’Guessan pour le choix porté sur sa personne afin de mettre son expérience à la disposition des arbitres de la D1 du Basket-ball national. Il a également remercié le CNSOM pour son engagement permanent aux côtés du bureau fédéral. En expliquant le contexte de la tenue de ce stage, il a expliqué que cette mise à niveau «Eu égard aux nombreuses attentes et exigences,l’arbitre Basket-ball doit porter des valeurs éducatives, pédagogiques et techniques, faire preuve de qualités. Parmi ces qualités, il faut retenir entre autres : l’humanité, la probité, l’impartialité, l’adaptabilité et la maîtrise de soi ». En s’adressant aux arbitres stagiaires, il a dit qu’il savait compter sur leur assiduité et leur pleine participation à ce stage en vue d’en tirer le meilleur profit pour eux-mêmes d’abord et pour le Basket-ball national.
Après la cérémonie d’ouverture, on pouvait déjà lire sur le visage des stagiaires une grande envie de se mettre à niveau. L’arbitre international Mohamed Lamine Diawara a déclaré que » Je suis ravi de bénéficier de ce genre de renforcement de capacités et de recyclage pour être au même niveau que les autres arbitres du continent. C’est très important pour rehausser l’image du Mali « .
Quant à l’arbitre de D1, Mme Kaba Awa Aboucakrine Maïga » Ce recyclage est le bienvenu. Il est une opportunité pour les arbitres de D1 de se mettre à niveau. Nous remercions la FIBA et la Fédération malienne de Basket-ball de nous avoir offrir cette opportunité de mise à niveau et d’être à la page sur les nouveaux règlements du Basket-ball international « , a-t-elle déclaré avec assurance.
La première séance du stage a commencé par la projection des matches de la finale de la super coupe joués le 19 février. Cette projection a eu lieu dans le contexte où certains stagiaires doivent aller officier des rencontres africaines dans les prochaines semaines.
Espérons qu’après ce stage de mise à niveau la vingtaine d’arbitres bénéficiaires sera renforcée en capacité techniques avec une connaissance plus large du basketball et de l’arbitrage pour améliorer les performances de tous ce beau monde de notre basket-ball. Notre rédaction veillera sur ce que se fera après fait de ce savoir-faire. Un tel exercice est la bienvenue pour convaincre le public du basket-ball national à signer son grand retour dans les différentes salles de compétitions pour le développement du basket malien et africain en général surtout que de nombreuses décisions arbitrales sont incompréhensibles de ce dernier. Selon le Vice-président de la fédération malienne de Basket-ball M.Djibrilla Alhadji Cissé, représentant le président Me Jean-Claude Sidibé qu’il a tenu à remercier pour ses compétences et son dynamisme, il a annoncé que d’autres séances de mise à niveau sont prévues avant le démarrage de la nouvelle saison de Basket-ball. Cette fois-ci, elles vont concerner la presse, les entraineurs de Basket-ball, les commissaires de matchs entre autres acteurs de cette discipline.
Le programme du stage prendra fin ce mercredi.
Madou’s Camara