Seydou Femory Koné, est un ancien camarade de lutte de Abdoul Karim Camara dit Cabral disparu il y a 43 ans jour pour jour.

De 1991 à nos jours et dans sa vie d’entrepreur en tant que directeur et promoteur d’une école privée , il compte 32 ans d’investissement citoyen et d’engagement pour une éducation de qualité au Mali en reconnaissance au sens de la lutte de Cabral pour l’école malienne.
Il reste fidèle aux idéaux de Abdoul Karim Camara dit Cabral pour une école performante au Mali.
Nous l’avons rencontré le vendredi 17 mars 2023 vers 9h30, dans son bureau à quelques minutes du démarrage des activités commémoratives du 43ème anniversaire de la disparition de Abdoul Karim Camara dit Cabral, organisées par ses camarades de l’AMS-UNEEM. En l’abordant, nous voulions entendre son point de vue sur le sens de la célébration de Cabral, la raison pour laquelle il a crée une école au nom de Cabral et sur la qualité de l’éducation au Mali. Nous avons trouvé en lui, un homme magnifique, un citoyen modèle, volontaire courageux et très ambitieux.
Seydou F Koné veut continuer à apporter sa pierre à l’édifice national. Son école construite, il y a 32 ans, contribue de jour en jour à l’élargissement de la base de la pyramide pour une éducation de qualité dans son pays . « De bonnes habitudes sont les fondations de ta réussite » Meily Chen.
Seydou Femory Koné.

Info360.info :Comment vous vous appelez,Monsieur ?

SFK:Je me nomme Seydou Femory Koné.Je suis le directeur de l’école Abdoul Karim CAMARA dit Cabral de Badalabougou.

Info360.info: Comment est venue en vous l’initiative de créer une école et la baptiser au nom de Abdoul Karim Camara dit Cabral ?

SFK: Abdoul Karim CAMARA dit Cabral est le dernier secrétaire général de L’UNEEM. Après mes études à Moscou en Ex Union Soviétique URSS et, dès mon retour au Mali, j’ai crée une école entre 1990 et 1991, et j’ai donné le nom de Abdoul Karim Camara dit Cabral à cet établissement scolaire pour l’immortaliser afin que son nom ne tombe dans l’oubli. Je l’ai fait et je m’en félicite. L’école a été inauguré ,le 5 octobre 1991. Je suis un compagnon de lutte de Abdoul Karim Camara dit Cabral. Il a été assassiné le 17 mars 1980 quand il défendait les causes de l’école malienne. Nous qui sommes vivants et qui continuons à vivre,nous ne devrons pas oublier notre camarade. Voilà la principale raison pour laquelle, j’ai créé et donné le nom de mon établissement scolaire à Abdoul Karim CAMARA dit Cabral. J’ai renoncé à la fonction publique depuis 1991 pour uniquement m’occuper de cette école depuis 32 ans.

Info360.info : Quelles sont vos difficultés ?

SFK: La vie nous enseigne que dans toutes les entreprises qu’on crée, on va rencontrer des difficultés et on aura également des facilités.

Portant le nom de Abdoul Karim Camara dit Cabral, cette école est une école d’excellence. Depuis sa création à nos jours, l’école AKC forme des élèves qui ont un niveau acceptable partout où ils vont . Je me glorifie de cela. J’essaie de faire un travail de qualité qui soit majoritairement apprécié par les parents d’élèves notamment. Mais quand tu vois les salles de classes de l’école, elles ne sont pas en conformité avec la connaissance que nous enseignons aux écoliers. Malgré tout, de nombreux hauts cadres du pays qui sont allés habiter dans d’autres quartiers aujourd’hui, loin de Badalabougou, continuent d’inscrire et de réinscrire leurs enfants à l’école AKC, ici, par ce qu’ils font confiance à notre compétence et à la qualité de la formation que nous dispensons à leurs enfants et qui contribuent à leur bonne éducation. L’école à nos jours a formé de nombreux cadres maliens. Je suis très content. Souvent quand je sors, dans les administrations ou ailleurs, je rencontre des cadres que je ne reconnais plus, mais quand ils me voient, on me dit ,ah directeur et , quand je demande, toi, tu est qui, il me dit, j’ai fait AKC, école Abdoul Karim CAMARA dit Cabral. Ton nom c’est quoi , il essaye de me rappeler que son nom est tel. Certains parmis eux occupent aujourd’hui des postes très importants au pays et à l’international. Partout où mes élèves vont et qu’ils participent à des concours,ils sont parmis les meilleurs recrutés, et cela me réconforte, ça valorise la compétence et la qualité des enseignants de l’école Abdoul Karim CAMARA dit Cabral.

Info360.info : Quelle est la symbolique de l’évènement du jour?

SFK: Je suis moi-même membre du bureau de l’AMS-UNEEM. Je suis le secrétaire à la communication dudit amical. Pour la symbolique de la matinée du 17 mars 2023 à l’école AKC, en présence de tous les élèves et enseignants de cette école , est pour moi,un geste symbolique à chaque date anniversaire de l’assassinat de notre Camarade de lutte Abdoul Karim CAMARA, c’est à juste cause pour moi. Tout cela se passe dans un acceuil sincère du bureau de l’AMS-UNEEM par les élèves et les enseignants de cette école qui la magnifie à travers des poèmes écrits en hommage à Cabral, soit par eux-mêmes, soit par leurs aînés qui sont passés par ici. Également des poèmes écrits par les maîtres d’école et récités par les élèves. Cela est un bonheur et une joie pour tout le monde ici de répéter ce même geste chaque année à la même date.

Info360.info : Quel est le cri de cœur de M.Koné par rapport au niveau actuel des écoliers et des maîtres ?

SFK: Mon cri de cœur pour l’école malienne tel que rêvait et pour lequel se battait Abdoul Karim CAMARA dit Cabral et quand on parle de la refondation de l’école malienne, est qu’aujourd’hui, ça ne va pas. Moi , qui suis entrain de vous parler maintenant, je suis un pur produit de l’école publique de la République du Mali et, je ne me plain pas de mon niveau d’étude.J’ai étudié à Moscou en Ex-Union Soviétique URSS, j’ai été respecté à cause de mon niveau d’étude. Et, donc je comprends pas qu’aujourd’hui des élèves de l’école publique de mon pays, qui fréquentent la 6 e année de l’enseignement fondamental ne savent pas écrire simplement leurs noms et prénoms, c’est aberrant. Autres fois ce sont les enseignants maliens qui partaient enseigner en Guinée,en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Gabon et , ils étaient les meilleurs. A cette époque des beninois, Burkina bê, ivoiriens, Guinéens….venaient étudier ici au Mali. Mais aujourd’hui c’est regrettable car c’est l’inverse. Vu, le niveau actuel de nos enseignants, on se demande si ce sont toujours les mêmes écoles et les mêmes formations.

Info360.info : A qui la faute ?

SFK: Tout cela est intervenu avec le changement des programmes éducatifs. Depuis 1962 du temps du président Modibo Keita, où il y a eut la réforme de 1962; du temps du président Alpha Oumar Konaré où il y a eut beaucoup de réformes ainsi de suite jusqu’à maintenant avec le système LMD, quand tu essaies de voire tous ces changements souhaités en tout cas selon moi, n’ont ils n’ont pas eut une véritable évaluation pour savoir ce qui a réussit ou n’a pas réussit pour trouver ce qu’il faut corriger et améliorer les performances de l’école.

Info360.info : Pourquoi à présent de nombreuses écoles ne sont pas performantes ?

SKF: M.Camara, aujourd’hui, personne ne veut plus envoyer ses enfants pour apprendre dans une école publique, en tout cas ici à Bamako. Ce sont les parents d’élèves qui n’ont pas de moyens financiers qui envoient leurs enfants à l’école publique, si non tous ceux qui ont les moyens préfèrent envoyer leurs enfants dans une école privée parce que là-bas, il y a un peu de sérieux.

Info360.info : L’arbre ne cache t-il pas la forêt à ce niveau ?

SKF: Oui en effet l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Même dans ces écoles privées,il y a parmis elles des écoles privées. Dans certaines écoles privées, il n’y a aucun sérieux. Tu vas trouver que ce sont des gens qui ont été recrutés avec des niveaux d’études de la 9e année de l’enseignement fondamentale, de la 10 ème année et la 11 e année de l’enseignement secondaire, pour les mettre dans les salles de classes et, enseigner les écoliers dont certains viennent à peine de commencer leur apprentissage en 1ere année de l’enseignemet fondamental. M.Camara, ces gens vont enseigner quoi aux écoliers et avec quel niveau et quelle formation. Il n y a pas de stages de recyclages. Et, paradoxalement quand on essaie de voire au niveau de l’école publique où il y a des maîtres bien formés dans des écoles de formation de maîtres qui encadrent nos enfants et qu’à la fin nos enfants ne connaissent rien. Il faudrait que nous nous donnons tous la main pour changer la donne , c’est à dire essayer de relever le niveau d’étude de nos enfants. Tous mes aînés à moi également sont les purs produits de l’école malienne et en leurs époques, il n’y avait pas d’école privée.

Info360.info : Selon vous pourquoi aujourd’hui, il y a beaucoup d’écoles privées ?

SKF : C’est peut être les écoles publiques qui ont failli à leurs devoirs, si non, qui va enlever son enfant dans une école publique gratuite pour l’inscrire dans une école privée où il faut payer de l’argent . C’est ça la question !

Propos recueillis par Madou’s Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *