Interprofession du Coton (IPC) : Les membres désormais renseignés sur les grandes décisions du Conseil supérieur de l’agriculture
L’IPC est la structure qui regroupe les deux acteurs majeurs en ce qui conerne la filière coton au Mali. Ces deux acteurs sont les producteurs cotonniers et la CMDT. La présidence en exercice de l’IPC est assurée par les producteurs cotonniers. Elle a tenu,
le 13 juin dernier sa rencontre ordinaire dans un hôtel de Bamako. Cette rencontre avait pour objectif d’informer l’ensemble de ses membres des grandes décisions concernant la production cotonnière 2023-2024, prises lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature qui s’etait tenu le 2 juin dernier à Koulouba sous la présidence du Chef d’Etat, Colonel Assimi GOITA, président dudit Conseil.
La rencontre co-présidée par M. Abdoulaye DIARRA, non moins mandataire Judiciaire de l’IPC et le Dr Nango DEMBÉLÉ, PDG de la CMDT, a mobilisé tous les acteurs concernés de la filière cotonnière.
C’est ainsi que les membres de l’IPC ont été informés qu’au titre de la campagne cotonnière 2023-2024, que le prix du coton graine 1er choix aux producteurs est fixé à 295Fcfa/kg, celui du coton graine 2ème est choix est fixé à 270 Fcfa. En ce qui concerne les engrais chimiques, le sac de 50 kilogrammes est cédé à 14 000F. Pour les engrais minéraux , le sac de 50 kilogrammes du complexe coton, complexe céréale , urée est cédé à 3000 Fcfa par sac de 50kg. Ces prix concernent la vente au comptant.
Pour la vente à crédit, les prix aux producteurs sont fixés comme suit : les engrais chimiques et organiques sont cédés à 14840 Fcfa par sac de 50kg. Le PNT et la chaux agricole sont cédés à 3 180 Fcfa le sac de 50kg. En ce qui concerne le prix des autres intrants et matériels agricoles, ils restent inchangés.
Une autre décision et non la moindre qui a été porté à la connaissance des membres de l’IPC, est l’annonce faite par le Chef d’Etat, président du Conseil Supérieur de l’Agriculture, Colonel Assimi GOÏTA, qui en venant en solidarité et en soutien aux producteurs sinistrés lors de l’invasion des champs cotonniers par les insectes ravageurs Jassides en plus des autres aléas climatiques lors de la campagne cotonnière écoulée, a décidé de prendre en charge le montant 9, 9 milliards Fcfa. Ce montant représente, la valeur des intrants utilisés sur les 125 971 ha de superficies perdues. Il sera destiné à rembourser la valeur des intrants utilisés sur les superficies abandonnées de ceux qui ont totalement payé à la CMDT et à déduire des impayés de ceux qui n’ont pas pu rembourser leur crédit de la campagne écoulée à cause des Jassides et autres facteurs. Il faut noter que d’autres informations importantes ont été portées également à la connaissance des membres de l’IPC.
Les membres de l’IPC ont profité de cette rencontre pour remercier et saluer le leadership et l’engagement constants du Chef de l’Etat , Colonel Assimi GOÏTA, auprès du monde rural. Ils se sont engagés en plus des efforts du Chef d’Etat , a redonner au Mali, son rang de premier pays producteur en Afrique de coton graine en 2023/2024 , tout en priant pour une bonne pluviométrie bien répartie dans l’espace et le temps.
Madou’s CAMARA