Abus, harcèlement, pédophilie dans le milieu du Basket-ball national : Conférence de presse de la fédération malienne de Basket-ball pour informer de sa politique de sauvegarde

Le Mali veut rester debout face aux actions de destabilisation de toute nature. Pour la circonstance au niveau de notre basket-ball. Et, il est regrettable que des fils du Mali utilisent des methodes lâches pour essayer de ternir l’image de tout un peuple et du pays en général avec des actes apatrides.

Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à Bamako le 20 juin 2023 dans la Salle de conférence Auguste MORO de l’hôtel Millenium, Hamdallaye ACI.2000, le président de la fédération malienne de basket-ball, Maître Jean-Claude SIDIBÉ, de retour de Maputo après avoir brillamment plaidé la cause du Mali auprès de FIBA Afrique et des maliens mis à l’écart selon ses propres termes, a déclaré que l’objectif de leur engagement pour la concrétisation de la politique de sauvegarde est que les parents s’assurent que leurs enfants en sortant de la maison pour venir apprendre et à pratiquer le basket-ball, sur les terrains de Basket-ball au Mali ou ailleurs, ne seront exposés à aucun abus, harcèlement, pédophilie,ni à aucune violence.

« Les dirigeants du basket-ball national ne sont pas des pédophiles et, ils seront exemplaires dans tous les actes qu’ils vont poser dans l’exercice de leur responsabilité en tant que père de famille avant tout « , a souligné Me Jean-Claude Sidibé, un homme engagé à fonds, convaincu pour un objectif et énormément passionné pour le Basket-ball.

Le sport attire de nombreux jeunes et en général des mineurs filles et garçons notamment dans la discipline du Basket-ball qui sont consciemment ou inconsciemment exposés à tout moment à certains risques dont ils pourraient faire face dans la pratique de cette discipline sportive.

Il y a deux ans seulement, que le Mali était considéré comme un pays de pratique de la pédophilie dans le domaine du basket-ball.
Des soupçons de scandales d’abus sur des enfants étaient à la Une au Mali et au monde entier contre des personnalités intègres du Basket-ball au point d’entamer leurs notoriétés alors qu’elles sont de bonnes mœurs.

Cependant dans toutes œuvres humaines, il y aura toujours des brebis galeuses qu’il faudra chercher à extirper.

Et , depuis moins d’un an avec le leadership de Me Jean-Claude Sidibé, la FMBB est en train de se battre avec des arguments légaux pour dire que le Mali n’est pas et ne sera pas un pays de pédophiles en milieu Basket-ball.

D’où pour les dirigeants du basket-ball malien de trouver une réponse urgente à faire face à cette réalité préoccupante par l’intégration d’une politique de sauvegarde.
Face donc à la nécessité de concrétiser la mise en œuvre d’une stratégie de sauvegarde des enfants filles et garçons pratiquant le basket-ball au Mali, les acteurs maliens qui dirigent la discipline et, leurs partenaires, se mobilisent en fin ,après l’adoption, le 10 mai dernier par la fédération malienne de Basket-ball d’une politique de sauvegarde, suite à la tenue de son VI ème Conseil National Extraordinaire à l’Hôtel Millénium de Hamdallaye ACI 2000.En réponse à leurs engagements qui devraient répercuter au niveau des des membres de la fédération malienne de Basket-ball pour l’applicabilité des textes et surtout de la politique de sauvegarde pour rendre plus sain et plus sécurisé le milieu du Basket-ball pour les filles et les garçons au Mali, Me Jean-Claude Sidibé et son équipe ont désormais la confiance des parents, de la FIBA ,des enfants et de toute la famille du Basket-ball national.

La toute première politique de sauvegarde dans sa concrétisation va s’avère sur 3 points, à savoir, le dispositif de prévention et de réponse par entre autres décisions, la mise en place d’un mécanisme d’identification et de remontée des plaintes, la prise en charge des acteurs clés notamment les joueuses, leurs familles,les supporters, les encadreurs, les responsables des clubs de Ligue 1 sur les risques d abus et de violence encourus par les joueuses,l’identification et le signalement des cas. Le deuxième axe repose sur la mise en place , le renforcement du dispositif des clubs et équipes nationales. Le troisième axe va se concentrer sur le dispositif de suivi, évaluation et la capitalisation.

A la suite de son exposé liminaire, de nombreuses questions d’éclairages ont été posées au conférencier par les confrères, notamment sur la suite réservée aux dossiers contextuels, déjà en cours d’enquête au niveau de la justice; la confiance de la FIBA en la FMBB, « les dirigeants maliens ne sont pas des pédophiles contre leurs propres enfants. L’ image du Mali sera redressée, le Mali a le soutien total de FIBA Afrique. Cette histoire est carabinée et la crise est derrière nous », a assuré Me Jean-Claude Sidibé.

Concernant ,le retour des internationaux de Basket-ball, qui avaient été exclus de leurs participations à l’équipe nationale et , selon les informations données par Me Jean-Claude Sidibé, l’espoir est permis mais dans le respect total de l’image du Mali. Il a été également question de la participation de nos équipes nationales aux différentes compétitions africaines et internationales. « Toutes nos compétitions sont prioritaires et nous participerons à toutes les compétitions dans lesquelles notre pays s’est qualifié », a assuré avec confiance Me Jean-Claude Sidibé qui venait de Maputo pour prendre pa

Pour conclure, Maître Jean-Claude SIDIBÉ à tous les partenaires de la FMBB et pour la circonstance, il a remercié et encouragé en partie l’ONG  » Fondation Terre des Hommes Lausanne  » au Mali, Aide à l’enfance , partenaire technique et financier fiable de la Fédération malienne de Basket-ball dans la protection des enfants.  » Grâce à Terre des Hommes Lausanne au Mali, nous avons pu teur le VI ème Conseil National Extraordinaire de la Fédération malienne de Basket-ball, le 10 mai 2023 à l’hôtel Millénium de Hamdallaye ACI 2000. L’objectif de ce conseil était essentiellement orienté sur comment sécuriser les filles, les enfants , dans le milieu du Basket-ball, également de contribuer à mettre en place des dispositifs de sauvegarde qui répondent aux normes internationales et les adopter en tant qu’instrument juridique qui va gouverner la conduite des différents acteurs qui encadrent le basket-ball malien. Des recommandations fortes avaient été faites à la sortie de ce conseil national extraordinaire et des engagements avaient été pris par la FMBB, d’appliquer ces recommandations après leurs adoptions participatives.

Selon le conférencier entouré par ses deux premiers Vices-présidents, le secrétaire général de la FMBB et des proches collaborateurs, le Mali est le seul pays au monde à avoir initié , validé et commencé à mettre en œuvre une telle politique de sauvegarde.

Nous pouvons conclure qu’avec la concrétisation d’une telle politique de sauvegarde, la fédération malienne de Basket-ball sous le leadership de son président Maître Jean-Claude ,veut faire passer un message fort à l’endroit des autorités maliennees, la FIBA, des partenaires, des parents, des enfants, encadrants et de tous les usagers du Basket-ball national, qu’avec la nouvelle fédération malienne malienne de Basket-ball, l’espoir est là desormais au Mali. Les parents des enfants sous la responsabilité de la fédération malienne de Basket-ball seront bien protégés et épanoui dans le choix de leur discipline sportive. Le Mali, revient de loin avec son imagée restaurée.

RCM 99.3MHZ, Madou’s CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *