Retrait de la MINUSMA au Mali : Les USA regrettent la demande de Bamako

La demande de « retrait immédiat » formulée par le Mali au conseil de sécurité de l’ONU le vendredi 16 juin fait réagir les États unies qui « regrettent » la demande et réclame un départ « ordonné et responsable » des Casques bleus.

C’est la première réaction au concert des nations sur la rupture d’accord de présence entre les autorités de la transition et l’ONU .Les Etats-Unis « regrettent la décision du gouvernement de transition malien de révoquer son consentement à la Minusma », a déclaré Matthew Miller dans un communiqué « Nous sommes inquiets des effets de cette décision sur les crises sécuritaire et humanitaire qui touchent la population du Mali »a-t-il rajouté, assurant que Washington maintenait son « plein soutien » à la Minusma et à son patron El Ghassim Wane.

Selon toujours Washington ,le retrait de la Minusma doit être ordonné et responsable, en donnant la priorité à la sécurité des Casques bleus et des Maliens. Le porte-parole, a aussi appelé les autorités maliennes à respecter ses engagements pour une transition démocratique d’ici mars 2024.

INFO360INFO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *