Non classé

UEMOA: Le Mali injustement suspendu signe son retour

La décision est tombée le 8 juillet 2023, à la suite de la session de la conférence extraordinaire des chefs d’état et de gouvernement de l’union économique et monétaire ouest africaine, UEMOA, tenue à Bissau sous la présidence du Président nigerien Mohamed Bazoum , président en exercice de ladite conférence. Ont également pris part à cette session le président de la commission de l’UEMOA, le président de la Banque Centrale des Rtats de l’Afrique de l’Ouest BCEAO, le président de la Banque Ouest Africaine de Développement BOAD, le président de l’Autorité des marchés financiers de l’UEMOA, AMF-UEMOA. Selon le communiqué final de la session, la conférence a décidé de la levée de la suspension des Organes et Institutions de l’UEMOA prise le 09 janvier 2022.

On se rappelle que le peuple du Mali en son temps avait su faire preuve de patriotisme et de souveraineté face à l’embargo injuste de 6 mois de la CEDEAO contre le pays. La suspension du Mali des instances de l’UEMOA était dans le même ordre une décision injuste mais face à laquelle ,le peuple a encore été résilient et patriote. Avec la levée de cette décision de l’UEMOA, nous félicitons la patience des autorités maliennes face à cette situation dans laquelle des décisions ont été prises contre le Mali en l’absence du Mali.

A partir donc du lundi 10 juillet 2023, l’histoire écrira sur sa nouvelle page concernant le Mali, que notre pays va participer desormais aux réunions des organes de l’UEMOA et immédiatement aux prises de décisions dans la Commission Bancaire, le Comité de stabilité financière, le conseil des ministres, conférence des chefs d’état et de gouvernement.

D’éminents avocats du Mali en son temps avaient dénoncé cette décision injuste auprès des services juridiques de l’Union.

D’après un adage africain ,on n’a pas besoin d’eau pour éteindre le feu. Quand le feu finira de consumer, il sera reduit en cendres.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *