Non classé

Vent d’espoir aux logements sociaux ATTBOUGOU de la commune VI du District de Bamako : Le centre secondaire d’état civil des logements sociaux de la Commune VI et le commissariat de police des logements sociaux de la Commune VI du District de Bamako, soucieux du mieux-être des populations

Mme Fatoumata Traoré est la première personne à occuper le poste de maire déléguée au centre secondaire d’état civil des logements sociaux de la Commune VI du District de de Bamako situé à ATTBOUGOU 1008 logements entre le tout nouveau commissariat de police des 1008 logements et le poste des Sapeurs-pompiers.

Elle est une femme capable en duo désormais avec la toute nouvelle commissaire de police des logements sociaux de la Commune VI, Mme Assitan TANDIA.

Informés de l’existence de ce nouveau centre secondaire d’état civil qui est officié par Mme Fatoumata Traoré , mère de famille, et une citoyenne convaincue, nous avons voulu en savoir davantage en lui tendant notre micro.

D’après nos informations, le centre est créé depuis 2018. Il vient de prendre quartier aux 1008 logements, le 1er Août 2023 dans un bâtiment flambant neuf devant lequel flotte le drapeau national Vert-Or-Rouge. De son ouverture à Attbougou 1008 logements à notre passage le 6 Septembre 2023,le centre a célébré déjà 21 mariages. Il rend les services avec généralement l’établissement d’actes d’état civil naissance, de mariage, d’actes de décès, de certificats de vie, légalise et certifie les documents administratifs, distribue les cartes biométriques à retirer à son niveau. Le centre dispose également d’une regie de recouvrement des taxes communales. Son territoire géographique est constitué par les logements sociaux de ATTBOUGOU 1008, ATTBOUGOU 739, ATTBOUGOU 501 et ATTBOUGOU 380, le commissariat de police des 1008 logements de Bamako.

Quels sont les projets qui lui tiennent à cœur avec un impact positif sur les populations ?

Parmi les projets qu’elle porte et où elle intervient déjà avec le peu de moyens dont elle dispose, il y a la création et l’animation hebdomadaire d’un cadre d’échanges avec les futurs mariés notamment les jeunes couples en devenir. C’est à la Mairie que les futurs mariés font leurs déclarations respectives de mariages.En tant que mère au foyer , Maire élue et citoyenne Mme Fatoumata Traoré veut lutter entre autres contre les violences basées sur le genre VBG, le divorce au sein des jeunes couples, instaurer la confiance et l’harmonie dans le couple. Selon elle-même, l’objectif de ce projet est de mieux informer et sensibiliser les futurs mariés , ou encore jeunes couples à la veille de leurs mariages sur les VBG ( Volences Basées sur le Genre).Une fois que la déclaration de mariage est faite 15 jours avant la célébration du mariage, le maire prend en charge les futurs mariés pour leur assurer une formation psychologique en lien avec le foyer ,la vie de couple avant, pendant et après la célébration du mariage civil.
Au cours de ces séances, il s’agit d’échanger sur les rôles et responsabilités des conjoints. « Pour prodiguer les conseils aux futurs mariés, je me fais entourer par des personnes qualifiées. J’ai même créé un groupe WhatsApp pour cet exercice. Un ou trois mois après la célébration du mariage civil, je peux recevoir à la mairie souvent les nouveaux mariés ou individuellement le mari ou l’épouse. Ils viennent me revoir pour m’expliquer leurs premiers problèmes de vie conjugale, quand ils ne peuvent pas le faire publiquement. Je peux résoudre les différends dans un couple de cette manière. En général ce sont des problèmes mineurs créés suite à des incompréhensions à l’intérieur du couple et pouvant éviter des fois des violences verbales, physiques, psychologiques , etc….parfois mortelles » a-t-elle évoqué.

Sur le plan de l’éducation , avec actuellement en ligne de mire la réussite de la nouvelle année scolaire 2023-2024, prévue officiellement jusque-là au 2 octobre 2023, Mme Fatoumata Traoré, pour mieux s’imprégner de l’état des lieux et envisager les mesures et accompagnements nécessaires à prendre avant la date prévue , compte visiter dès la semaine prochaine toutes les écoles publiques des logements sociaux relevant de son centre secondaire d’état civil, en procédant à des échanges directs avec les directeurs d’écoles et les autres acteurs concernés par la question.  » Il faut que les enfants reprennent les cours dans les meilleures conditions dès le premier jour de la rentrée des classes  » a t-elle insisté.

Après son intérêt élevé pour la réussite des jeunes mariés dans leurs mariages, l’éducation des enfants, cette fois-ci, c’est la santé des populations qui est un projet urgent, qui lui tient à cœur et qu’elle veut s’essayer de trouver des réponses concrètes avec l’accompagnement et l’appui d’éventuels partenaires qu’elle cherche depuis longtemps. Pour cela, elle a entamé une série de visites de proximité dans les centres de santé communautaires des logements sociaux de la Commune VI du district de Bamako pour s’imprégner davantage de la situation » la santé des populations notamment des enfants , des femmes enceintes , des personnes âgées nous préoccupe constamment. Elle préoccupe le maire de la commune VI du District de Bamako. Nous sommes conscients qu’il faut nécessairement contribuer à améliorer leur santé et lutter contre la mortalité infantile et maternelle, encourager les consultations prénatales, post-natales, assurer la santé du bébé et de sa mère car chaque vie compte « a-t-elle expliqué

Le Maire est en général au centre de la célébration des mariages. Un autre problème aujourd’hui et non le moindre est l’obtention d’un état civil de mariage. « Souvent, je me rends auprès des groupements de femmes. Lors de nos causeries , je rencontre de nombreuses femmes qui ne sont pas en possession d’acte civil de mariage. Elles vivent cependant avec leurs conjoints. Elles éprouvent d’énormes difficultés pour disposer d’un acte d’état civil après 10 à 15 ans de vie de commune au foyer avec leurs époux. Ces époux sans conscience , voulant un jour prendre une autre comme épouse cette fois-ci avec un acte d’état civil nient toute existence de mariage avec une autre femme. Cela a des conséquences graves pour la femme au foyer et qui vit avec son homme sans état civil de mariage. De sérieux problèmes dans l’avenir surtout quand le mari decède avant la ou les épouses » regrette-t-elle.
Donc son autre combat est justement, l’établissement urgent d’actes d’état civil de mariage pour toutes les femmes qui se trouvent dans ce cas. L’ETAT CIVIL DE MARIAGE POUR TOUS est le nom de cet important Projet de Mme le Maire. Elle est d’ailleurs à la recherche de partenaires pour le concrétiser. « Une femme mariée qui n’a aucun acte d’état civil de mariage juridiquement n’est pas une femme mariée. Je suis entrain de recenser ces cas de femmes sans acte d’état civil de mariage et les mettre dans leur droit », a-t-elle déclaré.

Il y a également le cas des enfants qui n’ont pas encore un acte de naissance.  » l’acte de naissance original est délivré gratuitement aux parents du nouveau nés 30 jours francs seulement après la déclaration de naissance » a-t-elle informé. Au Mali, il est regrettable de constater qu’à cause de l’analphabétisme, ils sont nombreux aujourd’hui des chefs de famille qui ne savent pas à présent qu’ils ont besoin nécessairement l’acte de naissance de leur enfant. C’est lorsqu’ils doivent inscrire leur enfant à l’école qu’ils se voient confronter à cette réalité. »J’ai déjà pu établir à Faladiè mon quartier, 100 états civils d’actes de naissance pour les enfants en vue de leurs scolarisations. Cela a été fait après des jugements supplétifs grâce à la bonne compréhension du Procureur du tribunal de la Commune VI en son temps. J’ai commencé ce projet depuis 3 ans et je sollicite encore une fois l’accompagnement et l’appui des partenaires techniques et financiers pour recenser le maximum d’enfants qui sont dans ce cas et leurs trouver des actes de naissance. C’est un problème sérieux de nos jours pour les femmes, les directeurs d’écoles », a-t-elle évoqué.

Mme Fatoumata Traoré comme c’est d’elle qu’il s’agit entend urgemment mettre en place une organisation et une méthode en collaboration avec le tout nouveau commissariat de police des 1008 logements Attbougou de Bamako, dirigé par la Commissaire de police Assitan TANDIA. Ce sera à travers d’autres initiatives qui vont répondre aux aspirations des populations.  » N’allons pas chercher loin les préoccupations de nos populations, elles sont connues et très pragmatiques, ce n’est pas à l’université encore moins ailleurs. Notre rôle est de trouver la solution à leurs problèmes » a-t-elle assuré.

Nous pouvons conclure que de telles initiatives sont salutaires de nos jours. Elles permettent de rapprocher concrètement les élus et leurs électeurs, établir la confiance, renouveler le contrat social entre les populations et les gouvernants. Maintenant, il reste aux partenaires techniques et financiers de se mobiliser autour du centre secondaire d’état civil des logements sociaux de la Commune VI pour concrétiser ces belles initiatives au bénéfice des populations. Que de telles initiatives soient portées par des élues et administratives, nous pouvons conclure simplement qu’il y a en fin dans le District de Bamako, un vent d’espoir pour les populations concernées et pour le pays.

Madou’s CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *