Non classé

La sécurité est l’affaire de Tous

Yacouba Kamaté ,Directeur général de la Société Batio Samaké et fils, évoluant dans le BTP- Commerce général et prestations de services au niveau des logements sociaux ATTBOUGOU 501, est un acteur de la société civile. Il est un citoyen modèle. En effet, ayant bénéficié à plusieurs fois des services professionnels de la police de proximité, rendus par le Commissariat de police des 1008 logements sociaux ATTBOUGOU ,aujourd’hui dirigé par la Commissaire de police Assitan TANDIA, a su sa responsabilité citoyenne et son rôle indéniable en matière de sécurité humaine dans son secteur. Il a ainsi apprécié à juste valeur, les patrouilles diurne et nocturne menées dans la pédagogie et avec professionalisme par les agents de sécurité au niveau de ce tout nouveau Commissariat de Police, créé par les autorités compétentes de la Trandition pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans le cadre de la police de proximité.

Après avoir vu les résultats et leurs impactent positifs de la sécurité humaine de la police de proximité sur les habitants de ce quartier, surtout avec la quiétude désormais des habitants de ces logements sociaux , il a décidé de se rendre au commissariat de police pour féliciter les agents de sécurité et s’imprégner de leurs conditions de travail, notamment leur mobilité à appréhender jour et nuit les personnes suspectes, et dissuader les jeunes enfants en proie à la pratique de la délinquance et la dépravation des mœurs. A l’issue de cette visite citoyenne, il a décidé de contribuer en sa manière à l’émergence d’une police de proximité. C’est pour cela, à travers un geste symbolique,il participe régulièrement à la sécurité humaine et citoyenne de son quartier, en aidant le Commissariat de police des 1008 logements sociaux ATTBOUGOU à se doter de lampandaires solaires et aider à la reparation du véhicule de la Brigade de recherche dudit Commissariat.

« L’état ne peut pas tout faire,nous citoyens et chacun dans son domaine, s’il a les moyens, doit contribuer à la sécurité humaine. Le citoyen doit comprendre qu’il est le premier à se mettre en sécurité. Cela veut dire, qu’en aidant ceux-ci qui ont en charge de la sécurité des populations et de leurs biens , il se sécurise lui-même d’abord. L’opérateur économique du quartier , le maire, par exemples doivent accompagner substantiellement la police du quartier à mener sa mission de police de proximité », a assuré M.Kamaté.

Au Mali, ils sont de plus en plus nombreux ces opérateurs économiques à s’investir personnellement dans cette mission citoyenne de sécurité publique. Loin d’être des donneurs de leçons , ils sont de vrais citoyens en ces moments difficiles au pays. Nous pensons que ces citoyens modèles en matière de sécurité doivent être correctement utilisés par l’état par exemple en allégeant leurs impôts au niveau du trésor public.

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *